Visiteflorence.com

Visite guidée de la ville de Florence

Un voyage passionnant dans le temps, une plongée au cœur du Moyen Âge et de la Renaissance.

Une visite incontournable quand on séjourne dans la capitale toscane.

De la fondation romaine à la naissance de la commune médiévale, du rêve républicain à l’ascension des Médicis, la visite du centre historique de Florence vous fera parcourir en images ces siècles d’histoire, à travers la découverte des principaux quartiers et monuments phares : la place publique de la Signoria et son musée de sculpture en plein air, le palais Vecchio, symbole du pouvoir civil, les oratoires gothiques, le quartier médiéval de Dante avec ses maisons-tour et celui de la cathédrale avec le majestueux Dôme de Brunelleschi, le baptistère et le campanile de Giotto, sans oublier les quartiers des palais des richissimes banquiers et le Ponte Vecchio avec ses orfèvres.

Au Moyen Âge, Florence se transforme et se dote de places, de marchés, de ponts de pierre et de nouvelles rues, on construit une ville « belle » et des sommes importantes seront investies pour décorer les maisons. Grâce à une économie moderne et prospère, cette vision moderne et vivante de la ville sera encore plus extraordinaire à la Renaissance. Venez, écouter et voir l’histoire de Florence, ses monuments, ses rues, ses quartiers, son fleuve.
Cette visite vous propose un itinéraire urbain à la découverte de l'histoire de Florence, des quartiers et des sites essentiels.

Lisez mon article sur les armoiries de Florence, cliquez-ici

 

Fontana Nettuno

 

Florence Renaissance

Une balade passionnante dans l’art sur les pas de ceux qui ont changé la façon de voir le monde

La visite Florence Renaissance vous fera pénétrer dans l’univers fascinant de la Renaissance, vous en découvrirez les richesses à travers un parcours jalonné par les œuvres majeures et les points essentiels.

Entre 1410 et 1425, les arts se renouvellent à Florence, de grands chantiers s’ouvrent, c’est la Renaissance, l’apogée de la beauté. La ville conserve à portée de main ce fabuleux patrimoine artistique et vous offre un contact direct avec les œuvres: les statues de la place de la Signoria et d’Orsanmichele, le dôme de Brunelleschi,  les palais, les églises et les chapelles funéraires des banquiers de la Renaissance décorées par les plus grands artistes de l’époque (Alberti, Ghirlandaio, Lippi, Ghiberti, Donatello, Michel-Ange ...) qui par leur talent ont fait l’originalité de Florence. La description du contexte social dans lequel ces œuvres ont vu le jour vous en donnera un éclairage nouveau. Venez, écouter et voir l’histoire de la Renaissance.

Cette visite propose une introduction au monde de la Renaissance, mais aussi à l'histoire politique, religieuse et culturelle de la ville de Florence à cette époque.

 

Fontana Nettuno

Florence et les Médicis

Partez à la rencontre de la famille la plus célèbre de Florence, les Médicis 

Cette visite guidée vous propose de découvrir la Saga des Médicis. Citoyens parvenus aux origines mystérieuses, les Médicis sont devenus à la Renaissance les maîtres incontestés de Florence.

Détestés et admirés, les Médicis furent pour Machiavel les parfaits modèles du Prince. Ils ont imposé leurs goûts en construisant le premier palais de la Renaissance et en édifiant de nouvelles églises. Ils furent aussi les protecteurs des artistes et de fervents humanistes, et par un mécénat raffiné et pertinent, ils ont largement contribué à embellir la cité de Florence. Venez, écouter et voir l’histoire des Médicis. 

La visite de Florence et les Médicis comprend la visite du Palais Médicis-Riccardi et une balade florentine sur les traces des Médicis. Itinéraire historique urbain à la découverte des palais de la Renaissance où les Médicis et leurs amis ont vécu. 

Lisez mon article sur les Itinéraires Médicis, cliquez-ici

Lisez mon article sur la Dernière Princesse de Médiciscliquez-ici

 

Michel-Ange à Florence

Partez à la rencontre d’un créateur de génie,
Michel-Ange, artiste « divino »

 

Sculpteur, peintre et architecte, Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) a laissé à Florence de nombreux témoignages de son art « divin ».

La visite guidée du Musée de l’Académie offre la possibilité d’admirer les chefs-d’œuvre de Michel-Ange : le sublime David « devenu plus célèbre que toutes les statues anciennes ou modernes, grecques ou romaine », une œuvre unique qui était le symbole de l’exaltation du corps héroïque et du Beau avant de devenir celui de la liberté républicaine; les quatre Prisonniers, le saint Matthieu et la Pietà Barberini.

Notre visite nous portera ensuite dans le quartier de San Lorenzo pour découvrir la Nouvelle Sacristie que Michel-Ange réalisa pour la famille des Médicis. Les tombeaux de Julien et de Laurent de Médicis avec leurs allégories inachevées font parties des œuvres les plus belles et les plus touchantes que l’artiste ait sculptées. Un sommet de l’art de la Renaissance.

Cette visite guidée vous permet de découvrir
les oeuvres essentielles de Michel-Ange à Florence. Visite de la Galerie de l'Académie et des chapelles Médicis.

 

 

Venere di Botticelli

Galerie des Offices: une histoire de l'art

Les chefs-d’œuvre de la galerie des Offices commentés par une historienne de l’art: une visite incontournable

La Galerie des Offices est le plus ancien musée du monde, tout commença en 1582 lorsque François I de Médicis organisa dans la Tribune la première exposition des chefs-d’œuvre de sa famille.

Ce musée fascinant est aussi l’une des plus belles collections au monde de peintures italiennes: la Maestà de Giotto, l’Annonciation de Simone Martini, la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, les Portraits des ducs d’Urbin de Piero della Francesca, la Madone à l’enfant de Filippo Lippi, la Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli, l’Annonciation et Adoration des Mages de Léonard de Vinci, le Tondo Doni de Michel-Ange, la Madone au Chardonneret de Raphael, la Vénus d’Urbin de Titien, le Bacchus et la Méduse de Caravage… Autant d’œuvres qui vous feront découvrir l’étendue et la richesse des collections des Offices.

La Galerie des Offices présente une muséographie classique. Notre visite suivra un parcours pédagogique et chronologique, de la Peinture Gothique à la Renaissance italienne...

Lisez mon article sur L'invention des Offices publié dans Le Figaro Hors-série 2016, Florence Secrète, cliquez-ici

 

Palais Vecchio Florence

Visite guidée du Palais Vecchio, exploration politique, de la République aux Médicis

Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence

Depuis plus de sept siècles, le Palais Vecchio est le symbole du pouvoir politique de la ville de Florence. Ce magnifique Hôtel de ville forteresse conjuguaient les fonctions de bureaux administratifs, de salle des fêtes municipale, d’armurerie, et de résidence des huit Prieurs.

Au début du XVIe siècle, Cosme I de Médicis transformera le palais pour en faire sa résidence, il le fit agrandir et somptueusement embellir par Vasari. Dans  le Salon des Cinq Cents, nous admirerons la décoration grandiose qui célèbre l’apothéose de Cosme de Médicis ainsi que le célèbre Génie de la Victoire de Michel-Ange,  nous découvrirons les Appartements de Léon X, de Cosme I et d’ Eléonore de Tolède, les Chapelles, les Salles des Audiences et des Cartes Géographiques…

Au fil des arts, des anecdotes  et de l’Histoire, dans un parcours fabuleux dans le cœur politique de Florence, nous évoquerons les personnages clés de l'histoire florentine : Machiavel, Savonarole, Cosme I et François I de Médicis, sans oublier les reines de France, Catherine et Marie de Médicis…

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...