Visiteflorence.com

Visite Florence

Un voyage passionnant dans le temps, une plongée au cœur du Moyen Âge et de la Renaissance. Cette visite guidée classique vous propose un itinéraire urbain à la découverte de l'histoire de Florence, de ses principaux quartiers et des sites essentiels.

 

De la fondation romaine à la naissance de la commune médiévale, du rêve républicain à l’ascension des Médicis, la visite du centre historique de Florence vous fera parcourir en images ces siècles d’histoire, à travers la découverte des principaux quartiers et monuments phares : la place publique de la Signoria et son musée de sculptures en plein air, le palais Vecchio, symbole du pouvoir civil, les oratoires gothiques, le quartier médiéval de Dante avec ses maisons-tour et celui de la cathédrale avec le majestueux Dôme de Brunelleschi, le baptistère et le campanile de Giotto, sans oublier les quartiers des palais des richissimes banquiers et le Ponte Vecchio avec ses orfèvres. Au Moyen Âge, Florence se transforme et se dote de places, de marchés, de ponts de pierre et de nouvelles rues, on construit une ville « belle » et des sommes importantes seront investies pour décorer les maisons. Grâce à une économie moderne et prospère, cette vision moderne et vivante de la ville sera encore plus saisissante à la Renaissance. Venez, écouter et voir l’histoire de Florence, à travers ses principaux monuments, ses rues, ses quartiers, et son célèbre fleuve, l'arno: du ponte vecchio à la place de l'hôtel de ville, de la place de la République au quartier de la cathédrale avec son célèbrissime duomo! Une visite incontournable quand on séjourne dans la capitale toscane pour la première fois, c'est aussi une visite guidée parfaite pour les familles.

Attention durant cette visite il n'est plus possible de rentrer à l'intérieur de la cathédrale, les conférenciers ne sont plus prioritaires et les normes de sécurité ont provoqué des files d'attente considérables.

À propos de la Renaissance florentine, de ses artistes et mécènes, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d'Histoire ou Arte, cliquez-ici

À propos de Florence à la Renaissance, voir mon intervention dans Secrets d’Histoire sur Léonard de Vinci, France 2, diffusion prévue avril  2019

À  propos  des armoiries de la ville de Florence, une fleur comme symbole de la ville, cliquez-ici

 

Fontana Nettuno

 

Itinéraire Renaissance à Florence

Cette visite guidée thématique est une excellente introduction au monde de la Renaissance mais aussi à l'histoire de Florence à cette époque. Une balade passionnante dans l’art, sur les pas de ceux qui ont changé la façon de voir le monde.   

Florence est une ville belle et cela se note d'emblée, sans aucune hésitation. Cette beauté est de l'ordre de la fulgurance, de l'émerveillement, elle est "le sourire de l'être" comme l'écrit si justement l'anthropologue florentin Fosco Maraini. Depuis le monde antique, le thème de la beauté est liée à celui de la vérité. Notre jugement esthétique est tenu par les fils de la beauté et du vrai qui se croisent et s'entrecroisent. La ville de Florence le proclame de places en rues, de palais en églises. Le plan urbain de la ville et ses monuments sont les enfants de l'ordre social et de la technique, mais aussi de la dialectique et de la géométrie. Le sens qui prédomine ici est celui de la Vue. Tout semble ici construit et mis en scène à partir d'une vision mathématique du monde. Florence incarne une idée culturelle, un idéal.

La visite Florence Renaissance vous fera pénétrer dans l’univers fascinant de la Renaissance du Quattocento (du XVe siècle), vous en découvrirez les richesses à travers un parcours thématique jalonné par les œuvres majeures et les points essentiels. Notre itinéraire nous offrira aussi quelques sites plus secrets, plus insolites. Entre 1410 et 1425, les arts se renouvellent à Florence, de grands chantiers s’ouvrent, c’est la Renaissance, l’apogée de la beauté. La ville conserve à portée de main ce fabuleux patrimoine artistique et vous offre un contact direct avec les œuvres: les statues de la place de la Signoria et d’Orsanmichele, le dôme de Brunelleschi, les palais, les églises et les chapelles funéraires des banquiers de la Renaissance décorées par les plus grands artistes de l’époque (Alberti, Ghirlandaio, Lippi, Ghiberti, Donatello, Michel-Ange ...) qui par leur talent ont fait l’originalité de Florence. La description du contexte social, politque, religieux et culturel dans lequel ces œuvres ont vu le jour vous en donnera un éclairage nouveau. Suivez votre conférencière aux sources de la Renaissance et de l'humanisme.

Les visites des cinq sens pour le jeune public: il s'agit d'un projet pédagogique pour favoriser l'éveil du jeune public aux sens de la vue durant notre Promenade Renaissance où nous apprendrons à regarder autrement les monuments de la ville.  Pour continuer le voyage des 5 sens, participez à la visite sur Les matières, les parfums (l'odorat) dans Florence Secrète, et à la visite, Le goûter des aventuriers (le goût), dans Visite en Famille.

Pour en savoir plus sur le monde de la Renaissance, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d'Histoire ou Arte, cliquez-ici

 

 

Fontana Nettuno

Florence et les  Médicis

Partez à la rencontre de la famille la plus célèbre de Florence, les Médicis. Promenade dans la ville et visite du palais Médicis-Riccardi. Cette visite guidée vous propose de découvrir la saga des Médicis.

Citoyens aux origines mystérieuses, les Médicis sont devenus à la Renaissance les maîtres incontestés de Florence. Giovanni di Bicci mourut en 1429, "richissime mais plus riche encore de renommée et de crédit auprès du peuple". Chacun, dans Florence, voyait bien que "cet homme qui aimait la paix et détestait la guerre, qui secourait les citoyens dans le malheur et les aidait encore dans la prospérité qui, au lieu de piller les deniers publics, avait accru la fortune de l'Etat et ne se présentait au palais que s'il était appelé, aurait pu prendre le pouvoir pour lui seul, acclamé par les multitudes et approuvé par les hommes sages". Côme se montra aussi discret mais plus ambitieux politiquemnent, il su s'entourer d'un groupe d'amis déterminés à influencer l'économie et la politique de la ville. Il est le grand personnage de cette dynastie pour le XVe siècle, son rôle protecteur le porta vers une tyrannie tranquille (1434-1464). Son petit-fils, Laurent le Magnifique en hérita le sens politique et le goût pour l'art. Admirés et détestés, les Médicis furent pour Machiavel les parfaits modèles du Prince. Ils ont imposé leurs goûts en construisant le premier palais de la Renaissance et en édifiant de nouvelles églises. Ils furent aussi les protecteurs des artistes et de fervents humanistes, et par un mécénat raffiné et pertinent, ils ont largement contribué à embellir la cité de Florence. 

La visite de Florence et les Médicis comprend la visite du Palais Médicis-Riccardi et une balade florentine sur les traces des Médicis. Itinéraire historique urbain à la découverte des palais de la Renaissance où les Médicis et leurs amis ont vécu. 

Pour en savoir plus sur les Médicis, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d'Histoire ou Arte, cliquez-ici

À  propos d'un Itinéraires Médicis dans la ville de Florence, cliquez-ici - À  propos de  la Dernière Princesse de Médiciscliquez-ici

 

Michel-Ange à l'Académie et à San Lorenzo

Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Partez à la rencontre d’un créateur de génie, Michel-Ange, artiste divino. Découvrez le musée de l'Académie (avec un coupe-file exclusif), les chapelles Médicis à San Lorenzo. Venez admirer les oeuvres majeures de Michel-Ange.

Visite guidée adaptée au jeune public (à partir de 7 ans), passionnante pour les adolescents.

Sculpteur, peintre et architecte, Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) a laissé à Florence de nombreux témoignages de son art sublime. Ses sculptures nous parlent de sa passion, de son talent, de son courage. La visite guidée du Musée de l’Académie offre la possibilité d’admirer les chefs-d’œuvre de Michel-Ange : le sublime David « devenu plus célèbre que toutes les statues anciennes ou modernes, grecques ou romaine », une œuvre unique qui était le symbole de l’exaltation du corps héroïque et du Beau avant de devenir celui de la liberté républicaine; les quatre Prisonniers, le saint Matthieu et la Pietà Barberini. Notre visite nous portera ensuite dans le quartier de San Lorenzo pour découvrir la Nouvelle Sacristie que Michel-Ange réalisa pour la famille des Médicis. Les tombeaux de Julien et de Laurent de Médicis avec leurs allégories inachevées font parties des œuvres les plus belles et les plus touchantes que l’artiste ait sculptées. Un sommet de l’art de la Renaissance!

Pour les passionnés de Michel-Ange, découvrez sa maison et le quartier de son enfance en participant à la visite Pélerinage Michel-Ange, dans Florence Secrète. Consultez mon itinéraire Sur les pas de Michel-Ange, Figaro magazine, cliquez ici

À propos de la Renaissance florentine, de Michel-Ange, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d'Histoire ou Arte, cliquez-ici

 

 

Venere di Botticelli

Galerie des Offices: une histoire de l'art

Les chefs-d’œuvre de la galerie des Offices commentés par une historienne de l’art: une visite incontournable.

Visite coup de coeur

La Galerie des Offices est le plus ancien musée du monde, tout commença en 1582 lorsque François I de Médicis organisa dans la Tribune la première exposition des chefs-d’œuvre de sa famille. Ce musée fascinant est aussi l’une des plus belles collections au monde de peintures italiennes: la Maestà de Giotto, l’Annonciation de Simone Martini, la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, les Portraits des ducs d’Urbin de Piero della Francesca, la Madone à l’enfant de Filippo Lippi, la Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli, l’Annonciation et Adoration des Mages de Léonard de Vinci, le Tondo Doni de Michel-Ange, la Madone au Chardonneret de Raphael, la Vénus d’Urbin de Titien, le Bacchus et la Méduse de Caravage… Autant d’œuvres qui vous feront découvrir l’étendue et la richesse des collections des Offices. La Galerie des Offices présente une muséographie classique. Notre visite guidée suivra un parcours pédagogique et chronologique, de la Peinture Gothique à la Renaissance italienne, nous finirons notre parcours avec les nouvelles salles de Léonard de Vinci et de Michel-Ange.

Conseil pour la visite des Offices. Pour profiter pleinement de votre visite, vous pouvez faire une visite  en nocture les mardi et mercredi, fermeture du musée  à 21h45, du 4 juin au 7 août, puis du 20 août au 25 septembre 2019. Je vous conseille aussi vivement de commencer la visite des Offices le plus tôt possible, avant 9h30 (ouverture du musée 8h30) d'avril à septembre.

À propos de Florence à la Renaissance, Secrets d’Histoire sur Léonard de Vinci, France 2, diffusion prévue avril  2019; Le Grand Tour, sur Arezzo et Piero della Francesca, France 3, diffusion prévue avril 2019

À propos de la Tribune des Offices et de l'invention du musée, lire l'article publié dans Le Figaro Hors-série 2016,  cliquez-ici

 

Palais Vecchio Florence

Exploration politique au palais Vecchio

Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence, de la République de Savonarole à l'avénement des Médicis.

Depuis plus de sept siècles, le Palais Vecchio est le symbole du pouvoir politique de la ville de Florence. Ce magnifique Hôtel de ville forteresse conjuguait les fonctions de bureaux administratifs, de salle des fêtes municipale, d’armurerie, et de résidence des huit Prieurs. Au début du XVIe siècle, Cosme I de Médicis transformera le palais pour en faire sa propre  résidence, il le fit agrandir et somptueusement embellir par Vasari. Dans le grandiose Salon des Cinq Cents, on célèbre l’apothéose de Cosme de Médicis. Le Génie de la Victoire de Michel-Ange et les fresques des batailles contre Pise évoquent l'expansion territoriale républicaine. De Savonarole à Machiavel, l'idéal de la liberté républicaine est un rêve partagé. L'arrivée au pouvoir de Cosme I de Médicis anéantira définitivement toutes velléités républicaines, ce sera l'avénement d'un régime autocratique, seul le Prince gouverne désormais. La politique de Cosme I s'ouvre à une dimension européenne et moderne. Suivez votre guide et partagez cet  itinéraire insolite au coeur du pouvoir politique florentin. Nous découvrirons les Appartements de Léon X, de Cosme I et d’ Eléonore de Tolède, les Chapelles, les Salles des Audiences et des Cartes Géographiques et le Studiolo secret du prince François de Médicis. Au fil des arts, des anecdotes, et de l’Histoire, nous évoquerons les personnages clés de l'histoire florentine : Machiavel, Savonarole, Cosme I et François I de Médicis, sans oublier les reines de France, Catherine et Marie de Médicis.

À propos de Florence à la Renaissance, voir mon intervention dans Secrets d’Histoire sur Léonard de Vinci, France 2, diffusion prévue avril  2019

Pour en savoir plus sur Machiavel, consulter mon intervention pour la préparation d'un documentaire sur Machiavel pour Arte, cliquez-ici



Visite précédente     -   

Explorez toutes les visites...