Visiteflorence.com

Florence et les Médicis

Partez à la rencontre de la famille la plus célèbre de Florence, les Médicis

 

Cette visite guidée vous propose de découvrir l’histoire fabuleuse de la Saga des Médicis du Quattrocento. Citoyens parvenus aux origines mystérieuses, les Médicis sont devenus à la Renaissance les maîtres incontestés de Florence. Pourtant au XIVe siècle, leurs premiers bancs (banques), situés près du vieux marché, étaient modestes, « simples planches de bois montées sur des tréteaux ». Mais le goût des affaires et des intrigues, l’habileté politique et la mise en place d’un puissant réseau d’amitiés permettront à Cosme l’Ancien de Médicis puis à son petit-fils, Laurent le Magnifique, de prendre le pouvoir. Détestés et admirés, les Médicis furent pour Machiavel les parfaits modèles du Prince. Ils ont imposé leurs goûts en construisant le premier palais de la Renaissance et en édifiant de nouvelles églises. Ils furent aussi les protecteurs des artistes et de fervents humanistes, et par un mécénat raffiné et pertinent, ils ont largement contribué à embellir la cité de Florence. Venez, écouter et voir l’histoire des Médicis. 

La visite Florence et les Médicis comprend la visite du Palais Médicis-Riccardi et une balade florentine sur les traces des Médicis. Itinéraire historique urbain à la découverte des palais de la Renaissance où les Médicis et leurs amis ont vécu (mécénat artistique, urbanisme et politiques édilitaire à Florence).

 

Florence Medicis

Art et pouvoir au Cinquecento

Politique culturelle de Cosme I de Médicis au Palais Vecchio 

Au début du XVIe siècle, Cosme I de Médicis transformera le Palais Vecchio pour en faire sa résidence, il le fit agrandir et somptueusement embellir par Vasari. Dans  le Salon des Cinq Cents, nous admirerons la décoration grandiose qui célèbre l’apothéose de Cosme de Médicis ainsi que le célèbre Génie de la Victoire de Michel-Ange,  nous découvrirons les Appartements de Léon X, de Cosme I et d’ Eléonore de Tolède, les Chapelles, les Salles des Audiences et des Cartes Géographiques… Les programmes iconographiques des appartemnents magnifient le pouvoir du nouveau Prince, promoteur d'une véritable "politique culturelle".

 

 


 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...