Visiteflorence.com
Battistero di Firenze

Florence Médiévale

Un fabuleux voyage dans le temps pour savourer l’histoire médiévale de Florence

 

Au début du XIVe siècle, Florence était l’une des villes les plus grandes et prospères d’Europe. Elle comptait 100 mille habitants, autant que Paris et le double de Londres. C’était un centre économique florissant et ses banquiers étaient présents dans toute l’Europe. Nous évoquerons l’histoire de ces marchands, les luttes sanglantes qui opposèrent les Guelfes et les Gibelins. Mais nous nous intéresserons aussi à la vie quotidienne au Moyen Âge sous tous ses aspects, mode de vie, croyances religieuses, fêtes et jeux, vie sociale et littéraire.

Le Trecento est par excellence le siècle de la poésie. Florence n’est-elle pas la patrie du plus grand des poètes italiens, Dante ? Nous reviendrons sur la vie politique tumultueuse, poétique et amoureuse de l’illustre poète. Au cours de ce fabuleux voyage dans le temps, nous admirerons les monuments phares de cette époque (complexe de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, quartier des maisons-tour, Orsanmichele, Palais Vecchio, Ponte Vecchio) qui contribuent encore aujourd’hui au charme de Florence. 

 

Orsanmichele Florence

Les métiers au Moyen Âge

Les Guildes et les confréries au coeur de la société

Grâce à l’essor urbain de Florence aux XIIe-XIIIe siècles, la place des métiers dans la ville est de plus en plus important et joue un rôle fondamental pour son essor économique et artistique. Les artisans pratiquaient les arts mécaniques, les hommes de sciences avaient suivis l’enseignement des arts libéraux et exerçaient les professions de notaire, de juriste ou encore de médecin. Le mot « artisan » évoque une technique, un savoir-faire, acquis le plus souvent par l’apprentissage. Le mot vient de l’italien arte qui suppose un véritable savoir manuel, et non une notion esthétique comme de nos jours. Il existe au Moyen une grande diversité de modes de travail, venez les explorer à travers la visite des sites essentiel. L’approche des métiers du Moyen Age permet de pénétrer au cœur de la société florentine.


 
 

 

Palais Davanzati

L'évolution de l'Habitat urbain au Moyen Âge

 

De la maison-tour au palais du marchand, l'évolution de l'architecture privée à Florence

 

La ville médiévale conserve plusieurs témoignages significatifs de maisons-tour, symbole de la puissance politique des familles florentines aux XIIe-XIIIe siècles. La hauteur, l'ampleur de ces maisons sont le reflet avoué d'une volonté de puissance, voire de démesure. L'aspect défensif et quasi militaire de ces maisons les rendait peu confortables mais parfaitement adaptées aux temps violents et bélliqueux. Cette architecture privée défensive a été largement déterminé par le climat de guerre civile larvée qui a marqué tout le Trecento. Nous reviendrons sur les principaux événements de cette époque. Notre promenade urbaine dans la ville nous fera découvrir le quartier de l'Hôtel de Ville avec son béffroi le plus haut de la ville, et celui des maisons-tour austères des XIIe-XIIIe siècles. A l'aube des temps nouveaux, les riches marchands florentins se doteront d'un type de maison mieux adaptée à leurs nouvelles exigences, la demeure privée devient lumineuse, confortable, un nouvel art de vivre voit le jour, la guerre semble désormais loin. Le palais Davanzati construit au XIVe siècle est un témoignage exceptionnelle de l’architecture privée du Moyen Âge florentin. Sa visite vous donnera une idée de ce que pouvait être les intérieurs de cette époque et du style de vie d’une famille de marchand et de son environnement domestique. Les principales pièces sont peintes à fresque avec des motifs abstraits et des paysages. 
 

 

Dante Florence médiévale

Sur les traces de Dante et de Boccace

Promenade poétique hors des sentiers battus et hors du temps

 

Une balade florentine inédite dans les ruelles médiévales de Florence, en compagnie des plus célèbres poètes médiévaux de la ville, Dante et Boccace mais aussi Cavalcanti, Guittone d'Arezzo, Chiaro Davanzati, Cinno da Pistoia. Une découverte insolite de la ville et de ses quartiers dont le quartier de l'Oltrarno avec ses places secrètes, ruelles, oratoires et son splendide joyaux inachevé, l'église de Santo Spirito à laquelle Boccace léguera sa précieuse bibliothèque. Cette visite originale et poétique vous permettra de découvrir les lieux familiers des plus grands poètes italiens, les thèmes de prédilection de la poésie courtoise et de la littérature médiévale florentine. C'est donc avant tout un voyage dans le temps et la poésie, à la rencontre des plus beaux poèmes de la lyrique courtoise et de leurs auteurs.
 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...