Visiteflorence.com
Fresque Ghirlandaio Santa Maria Novella

Les grands maîtres de la Peinture Renaissance

Une balade passionnante dans la peinture de la Renaissance: Masaccio, Lippi, Ghirlandaio...

 

En participant à cette conférence, vous garderez un vivant souvenir des grands narrateurs de la peinture de la Renaissance florentine. L’art de Masaccio, Paolo Uccello, Ghirlandaio, Filippino Lippi vous émerveillera. Dans le cloitre vert de Santa Maria Novella nous admirerons cet incontournable joyau de la Renaissance que sont les fresques de la Création et du Déluge de Paolo Uccello, un art puissant et illusioniste. La rigueur austère de Masaccio vous surprendra, il fut le premier artiste à introduire en peinture les règles de la perspective. Mais c’est avec Ghirlandaio(1449-1494) que la
tradition narrative trouve sa plus belle expression. Il devint le peintre privilégié des familles florentines proches des Médicis, qu’il célébra dans d’importants cycles de fresques : Histoire de saint François dans la Chapelle Sassetti à Santa Trinita (1485), Histoire de la Vierge et de saint Jean-Baptiste dans le chœur de Santa Maria Novella, peinte pour les Tornabuoni entre 1486 et 1490. Partez à la rencontre des grands maîtres de la peinture florentine de la Renaissance.

 

Masaccio Chiesa del Carmine

Un quartier et ses peintres: Carmine et Santo Spirito

Les artistes de l'Oltrarno: Masaccio, Masolino, Botticini, Filippino Lippi

La Florence du Quattrocento est le berceau de la peinture italienne, le quartier de l'Oltrarno est celui des peintres. Et c'est donc assez naturellement qu'il faille chercher le premier grand chef-d'oeuvre peint de la Renaissance au coeur de ce quartier populaire au-delà du fleuve Arno, dans l'église Santa Maria del Carmine. Tout à commencer là avec un commanditaire ambitieux Pietro Brancacci et un jeune artiste d'à peine 27 ans, Masaccio. Les fresques de Masaccio sont considées comme le point de l'art de la Renaissance italienne depuis que Vasari les jugea comparables à la peinture "moderne".

Notre visite se poursuivra avec le second trésor de l'Oltrarno, l'église de Santo Spirito et sa collection exceptionnelle de Pala d'autel (tableau d'autel) de la Renaissance.







 

Galleria Palatina

Découverte de la Peinture italienne dans les collections florentines

Chefs-d'oeuvre de la Palatine ou des Offices

 

Aussi captivantes pour les parents que pour les enfants, ces visites à thème vous permettront d’explorer les chefs-d’œuvre de la Galerie Palatine (Pitti) ou des Offices. Elles vous donneront les clés de lecture pour appréhender,  et regarder autrement les tableaux des grands maîtres. Chaque œuvre vous sera dévoilée par une description détaillée et par une analyse de son contexte de création.  Des histoires, des anecdotes émailleront ce voyage dans l’art. La peinture n’aura plus de secret pour vous ! Passez un bon moment tout en apprenant à regarder la peinture.

 

Préparez votre visite, choisissez votre thème pour découvrir la Galerie Palatine du Palais Pitti

  • Les chefs-d'oeuvre de la Galerie Palatine : une excellente introduction à la collection de peintures
  • Raphaël (sa vie, son oeuvre, son temps)
  • Naturalisme, classicisme, baroque : l'art du XVIIe siècle
  • Moi : du portrait à l’autoportrait (Je du peintre et Jeu de la peinture)
  • Portraits de femmes dans la peinture

Préparez votre visite, choisissez votre thème pour découvrir le Musée des Offices

  • Les chefs-d'oeuvre des Offices : une excellente introduction à la collection de peintures
  • Splendeurs et secrets de la peinture gothique florentine et siennoise
  • La peinture à Florence au temps de Botticelli
  • Les géants de la peinture : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël   

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...