Visiteflorence.com
Cathédrale Pietà Michel-Ange

Le nouveau Musée de la Cathédrale

Les grands maîtres de la sculpture florentine : Arnolfo, Ghiberti, Donatello, Danti, Michel-Ange

 

La visite du musée complète celle de la cathédrale, du campanile et du baptistère, car nombre de sculptures et peintures provenant de ces monuments y sont rassemblés. Elle permet une excellente introduction à l’art de la sculpture de la Renaissance à travers des œuvres majeures, aussi étonnantes que magnifiques : la célèbre Porte du Paradis de Ghiberti, les extraordinaires cantorie (tribunes) de Donatello et de Luca Della Robbia, les prophètes de Donatello (Habacuc, Jérémie) et sa tragique Marie Madeleine pénitente, l’Autel en argent du Baptistère avec les reliefs de Verrocchio, la monumentale Décollation de Saint Jean-Baptiste de Vincenzo Danti. L’entresol conserve une œuvre prodigieuse de Michel-Ange, la Pietà, que l’artiste réalisa à 80 ans et qu’il destinait à son propre tombeau. Le sculpteur prête ses traits à Nicodème qui soutient le corps du Christ ; l’abandon, la douleur, la stupeur sont ici magistralement interprétés par le plus grand maître du Cinquecento florentin. Venez-vous émerveiller devant une collection inestimable.

 

 

Musée du Bargello

Le geste du sculpteur

Conception artistique et réalisation d'une oeuvre sculptée

 

Durant cette visite consacrée aux gestes du sculpteur, je vous propose d'apprécier une sculpture sous tous ses angles et de découvrir la conception artistique, les différentes étapes de la  création (le dessin puis le modelage, la taille du marbre, la fonte à la cire perdue) des chefs-d'oeuvre emblématiques du musée du Bargello. La découverte des oeuvres essentielles permettra de connaître les grands principes de la sculpture. Il s'agit ainsi d'une rencontre avec l’art des grands sculpteurs florentins des XVe et XVIe siècles : Donatello et son sublime David (photo ci-dessous), Ghiberti, Desiderio da Settignano, Brunelleschi, Verrocchio, Benvenuto Cellini, Antonio del Pollaiolo, Lucca della Robbia, Jean de Boulogne et Michel-Ange qui, avec le Bacchus ivre, réalise à 21 ans sa première œuvre majeure









 

La porte du Paradis Ghiberti

Les stars florentines du Quattrocento: Ghiberti et Donatello

Venez découvrir, voir et comprendre l’art génial de ces sculpteurs florentins

 

La Renaissance à Florence passe par une révolution dans l’art de la sculpture, qui a deux grands  maîtres : Ghiberti (1378-1455), héritier du gothique mais novateur et Donatello (1386-1466), un artiste dont l’œuvre toute entière incarne la liberté artistique et intellectuelle de son temps.
Ghiberti est, au début du Quattrocento, un artiste célèbre et à l’avant-garde. Fabuleux narrateur, il travailla près de cinquante ans à la réalisation des portes en bronze du Baptistère; nous admirerons son chef-d’œuvre, la Porte du Paradis, terminée en 1452. Donatello fut  protégé par les Médicis. Il est le premier artiste de Florence à expérimenter le nouveau système de la perspective inventé par son génial ami, l’architecte Brunelleschi. Fondateur du classicisme de l’humanisme florentin, il réélabora les sources classiques avec une extraordinaire liberté. Partez à la rencontre des grands maîtres de la sculpture du Quattrocento, visite du Nouveau Musée de la Cathédrale et du Bargello. Le lundi uniquement: Visite du Nouveau Musée de la cathédrale et visite d'Orsanmichele.

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...