Visiteflorence.com
Florence

Florence au féminin 

Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.

Visite coup de coeur

Christine de Pizan dans son livre La Cité des Dames exprime le  mal-être de sa condition de femme: "En ma folie - écrit-elle- je me désespérais que Dieu m'ait fait naître dans un corps féminin". Pour défendre son sexe, elle s'attache à la biographie de femme au destin exemplaire. Cette conscience de soi, ce regard une pointe féministe, cette liberté de ton sont le propre des héroïnes littéraires, de ses Femmes illustres dont déjà Boccace avait tiré le portrait, puisant à pleine main dans la littérature antique et les traditions orales. Pétris de cette culture antique et  convaincus de l'importance des modèles dans l'éducation des hommes, les riches banquiers florentins font peindre sur les murs de leur palais les portraits des grandes héroïne antiques, reines et guerrières. Le goût de  la littérature chevaleresque et de la poésie d'amour des troubadours étaient largement répandus dans la jeunesse dorée de la ville, au temps de Dante mais aussi, plus tard, dans le cercle très exclusif de Laurent le Magnifique. La femme revêt ainsi plusieurs visages dans la Florence Renaissance: elle est dame dans la poèsie, épouse au foyer dans la réalité, elle se transforme en nymphe sous l'influence des poètes néoplatoniciens. Simonetta Cattaneo, épouse de Marco Vespucci, neveu d'Amerigo,  incarne cet idéal. Objet d'admiration de la ville entière, elle est le modèle privilégié de Botticelli pour la Naisance de Vénus, et source d'inspiration pour tant d'autres artistes. Simonetta est devenu, malgré elle, une femme icone, venez écouter son histoire. Notre visite sera émaillée du récit de ces femmes extraordinaires: Catherine Sforza, femme de pouvoir et d’amours, Catherine et Marie de Médicis, les futurs reines de France, et tant d'autres, comme la formidable religieuse, Plautilla Nelli, maître de peinture dans le couvent de Sainte Catherine, et fort célèbre au XVIe siècle, pourtant, largement boudée par les historiens de l'art du XXe siècle et ressurgie du passé grâce à un groupe de chercheuses américaines. Loin de la foule des musée, je vous propose une approche originale et innovante de l'histoire et de l'art sous la forme d'une balade dans les pas des femmes qui ont façonné l’histoire de Florence.

Visite Signature. Cette visite a aussi été élaborée sur-mesure pour Voyageurs du Monde.

Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s'enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire: Histoire des femmes en Occident, sous la direction de C.-Klapisch-Zuber, éd. Perrin; P. Perrot, Le travail des apparences. Le corps féminin, Point Histoire; Sophie Cassagnes-Brouquet, La vie des femmes au Moyen Age, éd. Ouest-France. 

.

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Florence Haute-Couture

Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci. 

La visite guidée Florence Haute-Couture est consacrée à la mode, sous tous ses aspects d'hier et d'aujourd'hui. Elle vous propose deux itinéraires possibles qui se croisent et s'interpellent. Le premier itinéraire est une visite culturelle sur l'Invention de la Mode féminine et masculine à la Renaissance à travers un choix exceptionnel de tableaux et de robes dans les collections de la Galerie Palatine et de la Galerie du Costume au palais Pitti. 

Cité d’art devant l’éternel, Florence est aussi ville de mode et d’artisanat, une oasis d’élégance et de raffinement. Florence tient encore aujourd'hui une place importante dans le monde de la mode et de son commerce. Chaque année, en hiver et en été, s'y déroule l'unique foire au monde du fil, Pitti Filato, et elle est l'une des plaque tournante du commerce des collections de la mode masculine avec Pitti Uomo. Le second itinéraire, que je vous propose, est consacré à deux institutions italiennes de la mode Haute-Couture, les maisons Ferragamo et Gucci, qui ont su transformer une discipline dite frivole en grand art, en s'appuyant sur les savoir faire des petites mains florentines comme les brodeuses ou les plumassières dont le travail dans l'ombre perpétue des traditions qui contribuent à porter haut le rayonnment de Florence. La visite de ces musées est une occasion d'admirer des modèles d'exception - robes ou ensembles couture griffés, chaussures sur-mesure - choisis parmi les plus belles pièces des collections Gucci et Ferragamo. Ces collections font connaitre une industrie essentielle à l'image de Florence dans le monde entier, image faite d'élégance et de sophistication. Venez écouter deux histoires exemplaires de la mode Haute-Couture, l'histoire de l'industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et de petites mains au talent inimitable.

Florence sectète et exclusive: Il est possible sur demande de visiter  l'unique fabrique de soie conservée dans la ville de Florence, le célèbre Setificio Fiorentino. Ici, tout est fait à la main avec le travail patient et méticuleux de tous les jours. Pour toutes questions concernant la visite exceptionnelle du Setificio ou de la collection des dessins d'Emilio Pucci au palais Pucci, n'hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous informer.

 

 

 

.

 

Florence Cinéma

Explorez toutes les visites...