Visiteflorence.com

Visite guidée du Palais Médicis-Riccardi, aux sources de la destinée des Médicis

Partez à la rencontre des Médicis du XVe siècle, banquiers et mécènes, hommes politiques habiles, princes sans couronne

 Vers 1445, Cosme l’Ancien de Médicis commença à faire construire un nouveau palais familial, proche du centre ville. Il choisit le projet de l’architecte Michelozzo, son ami. Le Palais Médicis-Riccardi sera le premier palais de la Renaissance, une mode venait d’être lancée. Cet édifice austère à trois étages est ouvert sur un cortile carré à portiques. À l’étage noble, se trouve un incontournable joyau de la Renaissance, la Chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli. Dans un paysage verdoyant qui évoque la campagne florentine et les jardins du Paradis, l’élégance courtoise et aristocratique du cortège des Mages comporte les portraits des Médicis et de leurs amis. Cette chevauchée éblouissante, peinte dans un style exquis et élégant, nous emportera dans l’univers légendaire des Médicis,  banquiers de l’Europe, puis princes sans titre de Florence.

La visite guidée Florence Médicis comprend la visite du Palais Médicis-Riccardi et une balade florentine sur les traces des Médicis. Itinéraire historique urbain à la découverte des palais de la Renaissance où les Médicis et leurs amis ont vécu (mécénat artistique, urbanisme et politiques édilitaire à Florence).

Lisez mon article sur Florence et les Médicis, cliquez-ici

Lisez mon article sur la Dernière Princesse de Médiciscliquez-ici

 

Florence Medicis

Art et pouvoir au Cinquecento

Politique culturelle de Cosme I de Médicis au Palais Vecchio 

Au début du XVIe siècle, Cosme I de Médicis transformera le Palais Vecchio pour en faire sa résidence, il le fit agrandir et somptueusement embellir par Vasari.

Dans  le Salon des Cinq Cents, nous admirerons la décoration grandiose qui célèbre l’apothéose de Cosme de Médicis ainsi que le célèbre Génie de la Victoire de Michel-Ange,  nous découvrirons les Appartements de Léon X, de Cosme I et d’ Eléonore de Tolède, les Chapelles, la salle des Cartes Géographiques… 

Les programmes iconographiques des appartemnents magnifient le pouvoir du nouveau Prince, promoteur d'une véritable "politique culturelle".

Au fil des arts, des anecdotes  et de l’Histoire, dans un parcours fabuleux dans le cœur politique de Florence, nous évoquerons les personnages clés de cette histoire : Cosme I et François I de Médicis, sans oublier les reines de France, Catherine et Marie de Médicis mais aussi les artistes Michel-Ange, Vasari le grand chef d'orchestre de la politique artistique du Prince.  

 

 

 

Galerie Palatine

Le Palais Pitti, miroir des Médicis

Une visite magique pour voir et écouter la symphonie des arts  

Dans une vie de cour, chacun n’existe que dans la mesure où il est remarqué. Être, c’est en bonne partie paraître. Par les arts et la magnificence du palais Pitti, les Médicis manifestent leur présence sur la scène européenne. Ils vont au palais Pitti créer une galerie de peintures fabuleuse où se côtoieront en une unique symphonie les décors peints, les vases et les meubles précieux et les tableaux en quantité, avec une extrême variété des genres.

Nous visiterons ce gigantesque Palais, et avant d'arriver à la Galerie Palatine, nous traverserons les appartements d'étè avec leur incroyable Trésor et les  appartements royaux. 

La Galerie Palatine, au Palais Pitti, rassemble non seulement une collection unique au monde de tableaux de Raphaël et de Titien, mais aussi nombre de chefs-d’œuvre du Seicento, dus à Caravage, Rubens… Venez les découvrir, en vous émerveillant devant le spectacle réjouissant de l’immense talent de Pierre de Cortone qui a conçu les décors en stuc et les fresques des appartements de l’étage noble. Une visite inoubliable dans un palais unique et magique, le miroir des Médicis.

Pour en savoir plus sur la Florence Médicis à l'époque Baroque, lisez mon article dans le Dossier de l'Art Florence au Grang Siècle, cliquez ici



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...