Visiteflorence.com

 

Florence Renaissance

Une balade passionnante dans l’art sur les pas de ceux qui ont changé la façon de voir le monde

La visite Florence Renaissance vous fera pénétrer dans l’univers fascinant de la Renaissance, vous en découvrirez les richesses à travers un parcours jalonné par les œuvres majeures et les points essentiels.

Entre 1410 et 1425, les arts se renouvellent à Florence, de grands chantiers s’ouvrent, c’est la Renaissance, l’apogée de la beauté. La ville conserve à portée de main ce fabuleux patrimoine artistique et vous offre un contact direct avec les œuvres: les statues de la place de la Signoria et d’Orsanmichele, le dôme de Brunelleschi,  les palais, les églises et les chapelles funéraires des banquiers de la Renaissance décorées par les plus grands artistes de l’époque (Alberti, Ghirlandaio, Lippi, Ghiberti, Donatello, Michel-Ange ...) qui par leur talent ont fait l’originalité de Florence. La description du contexte social dans lequel ces œuvres ont vu le jour vous en donnera un éclairage nouveau. Venez, écouter et voir l’histoire de la Renaissance.

Cette visite propose une introduction au monde de la Renaissance, mais aussi à l'histoire politique, religieuse et culturelle de la ville de Florence à cette époque.

 

Palais Bianca Cappello

Les Palais de la Renaissance

Une promenade architecturale pour découvrir les plus beaux palais de la Renaissance et l’histoire des familles florentines

Florence s’affirme au premier regard dans sa magnificence, « moins éprise de séduction que d’intelligence et d’orgueil », ses palais sont austères, aucune concession n’est faite à l’ornement,  le décor est solennel et minéral. Pas de fleurs aux façades, mais la pierre, choisie dans les carrières des proches montagnes et taillée en blocs énormes.
Pour les humanistes de la Renaissance, le caractère d’un palais devait être étroitement lié au statut social de l’individu et comme seuls quelques hommes se distinguent dans une ville, ce sont eux qui peuvent prétendre à la plus haute « magnificence », mot de prédilection pour qualifier l’architecture privée.

Venez admirer les palais des Médicis, des Pazzi, des Rucellai, des Pitti et des Strozzi. Cette visite nous permettra de découvrir l’histoire des  plus grandes familles florentines, dont les noms rythment la toponymie du lieu, et qui vivent encore, à l’ombre de leurs mythes, dans ces magnifiques palais. Une promenade architecturale, au fil de l’art, de l’histoire et comme toujours des anecdotes.

Lisez mon article sur Le Palais Corsini  publié dans Le Figaro Hors-série 2017, Toscane Eternelle, cliquez-ici 

La porte du Paradis Ghiberti

Scupture Renaissance

Venez découvrir l’art des grands sculpteurs florentins

La Renaissance à Florence passe par une révolution dans l’art de la sculpture, qui a deux grands  maîtres : Ghiberti (1378-1455), héritier du gothique mais novateur et Donatello (1386-1466), un artiste dont l’œuvre toute entière incarne la liberté artistique et intellectuelle de son temps.


Ghiberti est un artiste célèbre. Fabuleux narrateur, il travailla près de cinquante ans à la réalisation des portes en bronze du Baptistère. Donatello fut  protégé par les Médicis. Il est le premier artiste de Florence à expérimenter le nouveau système de la perspective inventé par son génial ami, l’architecte Brunelleschi. Fondateur du classicisme de l’humanisme florentin, il réélabora les sources antiques avec une extraordinaire liberté.

Partez à la rencontre des grands maîtres de la sculpture du Quattrocento, visite du Nouveau Musée de la Cathédrale et du Bargello. 

 

 

Cupola Brunelleschi

Naissance de l'architecture moderne: sur les traces de Brunelleschi

Promenade architecturale dans Florence pour admirer les édifices de Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance

Sculpteur et architecte de génie, Filippo Brunelleschi (1377-1446) élabora un langage nouveau – fait de rigueur géométrique, rationalité, pureté formelle – qui révolutionna la façon de concevoir le métier de l’artiste dans la Florence du début du Quattrocento.

La ville de Florence conserve ses principaux chefs-d’œuvre, venez les découvrir: la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore (le "Duomo" pour les florentins), l’église et la sacristie de San Lorenzo, l’Hôpital des Innocents, la rotonde de Santa Maria degli Angeli.

L'invention de la perspective par Filippo Brunelleschi a conduit à une nouvelle perception de l'espace urbain. Cette vision esthétique basée sur un savoir mathématique renouvellé (proportions, symétrie, rapport mathématiques, perspective) engage également le problème de la fonction de ces édifices et de leurs symboliques. Entre esthétique et éthique, le concept du "beau" modèle et transforme l'espace urbain florentin. Laissez-vous guider par une conférencière historienne de l’art lors d’une promenade architecturale pour comprendre les diverses facettes de l’art novateur et génial de Filippo Brunelleschi, le nouveau Dédale!

Lisez mon article sur L'hôpital des Innocents de Brunelleschi publié dans Le Figaro Hors-série 2017, Toscane Eternelle, cliquez-ici 

 

Galleria Palatina

La Peinture italienne dans les collections florentines

Visite guidée adaptée au jeune public, Venez découvrir la peinture Renaissance en famille

Aussi captivantes pour les parents que pour les enfants, ces visites vous permettront d’explorer les chefs-d’œuvre de la Galerie Palatine (Pitti) ou des Offices.

Elles vous donneront les clés de lecture pour appréhender,  et regarder autrement les tableaux des grands maîtres.

Chaque œuvre vous sera dévoilée par une description détaillée et par une analyse de son contexte de création.  Des histoires, des anecdotes émailleront ce voyage dans l’art.

La peinture n’aura plus de secret pour vous ! Passez un bon moment tout en apprenant à regarder la peinture.

 

Lisez mon article sur L'invention des Offices publié dans Le Figaro Hors-série 2016, Florence Secrète, cliquez-ici

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...