Visiteflorence.com
Palais Bianca Cappello

Les Palais de la Renaissance

Une promenade architecturale pour découvrir les plus beaux palais de la Renaissance et l’histoire des familles florentines

 

Florence s’affirme au premier regard dans sa magnificence, « moins éprise de séduction que d’intelligence et d’orgueil », ses palais sont austères, aucune concession n’est faite à l’ornement,  le décor est solennel et minéral. Pas de fleurs aux façades, mais la pierre, choisie dans les carrières des proches montagnes et taillée en blocs énormes.
Pour les humanistes de la Renaissance, le caractère d’un palais devait être étroitement lié au statut social de l’individu et comme seuls quelques hommes se distinguent dans une ville, ce sont eux qui peuvent prétendre à la plus haute « magnificence », mot de prédilection pour qualifier l’architecture privée. Venez admirer les palais des Médicis, des Pazzi, des Rucellai, des Pitti et des Strozzi. Cette visite nous permettra de découvrir l’histoire des  plus grandes familles florentines, dont les noms rythment la toponymie du lieu, et qui vivent encore, à l’ombre de leurs mythes, dans ces magnifiques palais. Une promenade architecturale, au fil de l’art, de l’histoire et comme toujours des anecdotes.

 

Palais Médicis Riccardi Florence

L'invention du Palais, les Médicis lance une mode

Transformation de l'architecture privée à la Renaissance

 

Vers 1445, Cosme l’Ancien de Médicis commença à faire construire un nouveau palais familial, proche du centre ville. Il choisit le projet de l’architecte Michelozzo, ancien collaborateur de Ghiberti et de Donatello. Le Palais Médicis-Riccardi sera le premier palais de la Renaissance, une mode venait d’être lancée. Cet édifice austère à trois étages est ouvert sur un cortile carré à portiques. À l’étage noble, se trouve un incontournable joyau de la Renaissance, la Chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli. Dans un paysage verdoyant qui évoque la campagne florentine et les jardins du Paradis, l’élégance courtoise et aristocratique du cortège des Mages comporte les portraits des Médicis et de leurs amis. Cette chevauchée éblouissante, peinte dans un style exquis et élégant, nous emportera dans l’univers légendaire des Médicis, marchands devenus banquiers de l’Europe, puis princes sans titre de Florence.

Le matin, la Visite du Palais Médicis-Riccardi est combinée avec celle du Palais Davanzati.

 

 

Florence Medicis

Le Palais Vecchio et les décors du XVIe siècle

Explorer le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire publique et privée de la famille Médicis

 

Depuis plus de sept siècles, le Palais Vecchio est le symbole du pouvoir politique de la ville de Florence. Construit entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle pour accueillir le gouvernement communal, ce magnifique Hôtel de ville forteresse conjuguaient les fonctions de bureaux administratifs, de salle des fêtes municipale, d’armurerie, et de résidence des huit Prieurs. Au début du XVIe siècle, Cosme I de Médicis transformera le palais pour en faire sa résidence, il le fit agrandir et somptueusement embellir par Vasari. Dans  le Salon des Cinq Cents, nous admirerons la décoration grandiose qui célèbre l’apothéose de Cosme de Médicis ainsi que le célèbre Génie de la Victoire de Michel-Ange,  nous découvrirons les Appartements de Léon X, de Cosme I et d’ Eléonore de Tolède, les Chapelles, les Salles des Audiences et des Cartes Géographiques…

Au fil des arts, des anecdotes  et de l’Histoire, dans un parcours fabuleux dans le cœur politique de Florence, nous évoquerons les personnages clés de cette aventure humaine : Machiavel, Savonarole, Cosme I et François I de Médicis, sans oublier les reines de France, Catherine et Marie de Médicis…

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...