Visiteflorence.com
Battistero di Firenze

Florence Médiévale, aux origines de l'histoire républicaine

Un fabuleux voyage dans l'espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la naissance de son ambition politique. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur!

 Visite coup de coeur

Au début du XIVe siècle, Florence était l’une des villes les plus grandes et prospères d’Europe. Elle comptait plus de 100 mille habitants, autant que Paris et le double de Londres. C’était un centre économique florissant et ses marchands-banquiers étaient présents dans toute l’Europe.

Cet incroyable essor urbain apporte aux florentins une conscience nouvelle de leur rôle politique. Les coorporations prennent le contrôle de la ville. Cette période marquée par les luttes intestines entre les factions Guelfes et Gibellines est aussi un moment de profonde réflexion politique sur l'organisation sociale de la ville. Comme dans le monde antique, la ville doit être belle, elle va se doter de beaux monuments capables d'exalter aux yeux des étrangers le bon gouvernement de la ville. L'argent des marchands-banquiers a été le nerf de la guerre. Pas de rêve de beauté, pas de plan urbain moderne, pas de chaussées pavées et de si nombreux palais civiques, sans les florins de la bourgeoisie d'affaire. Mais cela n'aurait pas suffi. Le sentiment d'une forte identité culturelle et civique a permis aux florentins d'élaborer un système de scénographie urbaine, symbolique et visonnaire. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur! Apprenez à décrypter les notions de ce message civique (bon gouvernement, liberté, justice), les grandes lignes de l'idéologie florentines que les batiments racontent. 

La ville médiévale conserve plusieurs témoignages significatifs de maisons-tour, symbole de la puissance politique des familles florentines aux XIIe-XIIIe siècles. La hauteur, l'ampleur de ces maisons sont le reflet avoué d'une volonté de puissance, voire de démesure. L'aspect défensif et quasi militaire de ces maisons les rendait peu confortables mais parfaitement adaptées aux temps violents et bélliqueux. Cette architecture privée défensive a été largement déterminé par le climat de guerre civile larvée qui a marqué tout le Trecento. Notre promenade urbaine dans la ville nous fait découvrir le quartier de l'Hôtel de Ville avec son béffroi le plus haut de la ville, et celui des maisons-tour austères des XIIe-XIIIe siècles. A l'aube des temps nouveaux, les riches marchands florentins se doteront d'un type de maison mieux adaptée à leurs nouvelles exigences, la demeure privée devient lumineuse, confortable, un nouvel art de vivre voit le jour, la guerre semble désormais loin. Cette promenade dans le centre ville vous fera découvrir l'histoire médiévale de Florence avec un autre regard. Au cours de ce voyage dans le temps, vous pourrez admirer les monuments civiques de cette époque: complexe de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, quartier des maisons-tour, Orsanmichele, Palais Vecchio, Ponte Vecchio et bien d'autres sites encore qui contribuent encore aujourd’hui au charme de Florence. 

Pour en savoir plus, voir mon interventions sur  Arte, cliquez-ici 

 

Palais Davanzati

C'est comment la vie de château? le palais retrouvé de Lisa et Paolo Davizzi 

 

Un palais, beaucoup d'histoires. À écouter en famille, pour les jeunes de 3 à 14 ans. Rien de plus éclairant que la visite du palais Davanzati pour s'imaginer la vie quotidienne d'une famille florentine à la Renaissance. 

 

Lisa degli Alberti, ancienne propriétaire du palais Davanzati, revient dans sa demeure après un long voyage qui a duré plusieurs siècles. Nous parlons avec elle de ses origines et de la fonction de l'édifice entre passé et présent. Une drôle de rencontre! Rien de plus éclairant que la visite du musée Davanzati pour s'imaginer la vie quotidienne d'une famille de riches florentins à la Renaissance, que ce soit à travers l'agencement du palais (sa cour, ses chambres et son grand séjour, son couloir extérieur, ses toilettes et sa salle de bain!) ou grâce à son mobilier et ses décors (salle des Perroquets où les peintures murales, reprenant le thème du jardin, imitent des tapisseries). Avec son époux Paolo Davizzi, Lisa a choisi, pour décorer les murs de sa jolie chambre, lumineuse et confortable, un conte français. L'histoire d'amour de la jeune et belle Châtelaine de Vergy était un best-seller que l'on chantonnait dans les rues de Florence. Dame Lisa nous fera visiter son palais, le plus vieux palais décoré et meublé de la ville de Florence. Elle en est fière! Aujourd'hui, les pièces de l'étage abrite un coffre-fort, des tableaux, des sculptures et des tapisseries. Au dernier étage, on visite aussi la cuisine!  

 

 

Dante Florence médiévale

Mythes, contes et légendes florentines

Un ville, beaucoup d'histoires. À écouter en famille, pour les jeunes de 3 à 14 ans. Cette visite guidée vous propose un itinéraire ludique à la découverte de la ville et de ses héros, entre contes et légendes.

Visite coup de coeur

Une balade originale dans la ville sur les traces des dieux et des héros florentins! Le monde antique est pour les jeunes florentins de la Renaissance un modèle à imiter, à égaler et à écouter. Les dieux et les déesses, les héros chantés par les grands poètes grecs, Hercule, Persée, Neptune, Bacchus, Dédale, Vénus et bien d'autres peuplent les places et les cours secrètes des palais, les façades et les fontaines de la ville de Florence: cathédrale, palais Médicis, place de la Signoria, Loggia dei Lanzi, Palazzo Vecchio. Venez les découvrir et écouter leur histoire.

Hercule est invincible, il est la force et le courage. À Florence,  au Moyen Âge, son image est un avertissement pour  tous ceux qui voudraient anéantir l'autonomie et la liberté de la ville. Avec sa massue, Hercule tape sur la tête de ses ennemis et fait comprendre aux nobles qu'ils doivent rester bien sages. À la Renaissance, on lui préfère  l'image de David. Le jeune pasteur David protégé par la main de Dieu affronte, seul,  le géant Goliath, dans le désert. Il tue son ennemi avec son lance-pierres etl sauve son peuple. Héros biblique, son histoire nous est racontée sur les portes du Baptistère. Héros de la République florentine, il domine avec sa détermination, sa puissance et son courage, la place de la Signoria. La copie du chef-d'oeuvre de Michel-Ange est très impressionnante. Sur la place, les statues dialoguent ensemble, Neptune regarde David, qui se détourne vers Hercule, qui observe Persée. Mais que se racontent-elles? Les regards s'entrecroisent et nous racontent, à qui sait entendre, l'histoire mythologique et biblique, mais aussi les rêves des petits florentins. Florence a eu aussi ses propres héros, des poètes, comme Dante, ou des artistes, comme Michel-Ange! Venez écouter et voir les légendes florentines, l'histoire des héros dont les  représentations symboliques sont à décrypter au fil d'une visite aussi passionnante pour les petits que pour les grands.  

Visite Signature. Cette visite a aussi été élaborée sur-mesure pour Voyageurs du Monde.

Pour en savoir plus sur le monde de la Renaissance et l'architecte de la fameuse coupole de Filippo Brunelleschi, voir mes interventions dans Le Monde de Jamy, cliquez-ici

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...