Visiteflorence.com
Florence

Exit Renaissance

Loin des artistes stars de la Renaissance, venez découvrir les chefs-oeuvre du Moyen-Age réalisés par des personnalités exceptionnelles. Maestria, beauté, techniques seront au coeur de cette visite consacrée à l'art médiéval. 

 

C'est au cours du Moyen-Age que Florence, riche est prospère, bien que belliqueuse et instable, donne le jour à une nouvelle organisation politique de la ville. Des artistes extraordinaires y laisseront une forte empreinte sous forme de poèmes, d'architectures ou d'oeuvres d'art (sculpture, peinture, miniature, arts-appliqués). À Florence, l'art médiéval touche à son apogée entre la fin du XIIIe sièccle et le début du XIVe siècle avec l'art de Giotto et de ses collaborateurs, plus tard avec celui d'Arnolfo di cambio, d'Andrea di Bonaiuto et d'Agnolo Gaddi. De grands chantiers sont ouverts au Baptistère, à la cathédrale, à Santa Croce, à Santa Maria Novella et à Orsanmichele. L'art du Moyen-Age qui puise essentiellement à trois grandes sources, la culture antique, la culture hébraique, et celle celte, allemande est d'une très grande variété, d'une extraordinaire créativité, d'une profonde intelligence. Je vous propose de parcourir le temps d'une visite ce siècle d'or de l'art médiéval à travers ses principaux sites et quelques-unes de ses oeuvres majeurs. Ces oeuvres ont une âme, venez en apprendre le langage, venez les comprendre et les décrypter, mais ces oeuvres ont aussi un corps, elles sont faites d'une matière (métal, bronze, marbre, émail, terre cuite, travail de l'argent, de l'or en filigrane...) qu'il a fallu travailler, transformer, venez en découvrir l'histoire. 

À propos de mon travail sur l'iconographie médiévale et la fonction texte-image, lire mes articles sur la signification des images, cliquez-ici



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...