Visiteflorence.com
Florence

Sur les chemins de l'amour

Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.

Dans le domaine de l'amour, la période de la Renaissance qui va du XVe siècle au XVIe siècle, se distingue par sa très grande liberté. On vénére la beauté et l'intelligence. Pour parler du désir, de l'amour, les artistes de la Renaissance ont trouvé leurs modèles dans le répertoire antique et les textes fondateurs de la littérature européenne, d'Homère et Virgile. Le culte que l'on voue à l'Antiquité envahit aussi la sphère privée et intime. Sous les voiles de la mythologie et de la poésie, le ton trouve sa liberté pour parler d'amour. Le nu cesse d'être tabou, et le désir devient un thème de prédilection pour les sculpteurs et les peintres. L'Eros sort de l'ombre morbide où le Moyen Age l'avait relégué pour, au grand jour, participer à l'éclosion des idées nouvelles. Venez découvrir cette vision nouvelle de l'amour. Nous disserterons sur l’Eros (le dieu de l’amour et de la passion), sur l’amitié mais aussi sur l’amour évangélique, singulier et universel. Aventurons-nous avec Platon, Cicéron, Dantes et ses amis poètes, les humanistes et les philosophes, sur les chemins de l’amour.

Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s'enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire : Platon, Le Banquet, ed. Les belles Lettres, classiques en poche; Cicéron, L'Amitié, éd. Les Belles Lettres, classiques en poche; Dante, La vie nouvelle, éd. nrf; André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus, éd. points essais; Eva Illouz, Happycratie : Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies (avec Edgar Cabanas), Premier Parallèle. 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...