Visiteflorence.com
Machiavelli Florence

Le vrai Machiavel 

Une visite guidée comme une page d’histoire de Florence qui vous dévoilera les rouages du pouvoir et l'art politique selon Machiavel! 

 

 À l'époque de Machiavel, les hommes qui écrivaient de politique étaient des juristes en droit public ou des religieux, des théologiens. Machiavel va inventer une pensée originale et nouvelle qui deviendra pour l'époque moderne un point de départ obligé pour toute réfléxion politique. À partir de 1550, on ne pouvait ignorer l'enseignement de Machiavel. Premier grand penseur politique, Machiavel n'identifie pas l'Etat et le politique, il pense la politique dans son rapport avec les  dynamiques des conflits qui traversent la vie collective de son temps.

Machiavel est un penseur de la crise, de l'instabilité et de la Fortune. Les hommes ne peuvent pas contrôler la vie, maîtriser leur destin et  pas davantage celui de la ville. Il est fils de la République florentine, il en sera le secrétaire pendant plus de dix ans (1498-1512). Florence traverse une période de très grande instabilité politique, les guerres d'Italie apporteront de tragiques boulversements. Aux portes de la ville de Florence, les troupes françaises arrivent en 1494, plus rien ne sera comme avant. Machiavel est un penseur vital, réaliste et révolutionnaire dans sa manière d'invertir la pratique et la théorie. L’art de gouverner n’est pas quelque chose d’abstrait et de théorique, il ne s’agit jamais de penser « ce que l’on devrait faire » mais « ce que l’on peut faire »Le philosophe part du réel et à partir de là il construit sa théorie. La politique est contingence et les temporalités sont multiples (nous vivons des temps différents déterminés par des situations différentes, et tout cela change continuement!), voilà le message incroyablement moderne de Machiavel.

Notre promenade sur les traces de Machiavel nous fera découvrir le palais Médicis et le quartier de san Lorenzo, le palais Strozzi, le palais Vecchio, la place de la Signoria avec la copie du David de Michel-Ange, la loggia des Lanzi qui conserve le Persée de Benvenuto Cellini, le Bargello, le tabernacle des Stinche, santa Croce.

Pour en savoir plus sur Machiavel, consulter mon intervention pour la préparation d'un documentaire sur Machiavel pour Arte, cliquez-ici

Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s'enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire 
: Machiavel, De Principatibus. Le Prince [J.-C Zancarini,  J.-L. Fournel], PUF, coll. “ Fondements de la politique ”; Guicciardin, Ecrits politiques, (Discorso di Logrogno et Dialogo del Reggimento di Firenze), PUF, coll. “ Fondements de la politique ”; Savonarole, Sermons, Ecrits politiques et pièces du procès, Editions du Seuil; Marietti Marina, Machiavel : le penseur de la nécessité, Paris, Payot & Rivages, 2009.

 


 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...