Visiteflorence.com
Florence

Florence au féminin

À Voix nue, venez écouter le destin de femmes extraordinaires qui se dévoilent à vous!

 

Cette visite guidée est une plongée dans l’univers féminin. Au fil des siècles, venez écouter le récit de ces femmes célèbres qui ont façonné l’histoire de Florence : Catherine Sforza, femme de pouvoir et d’amours, Catherine et Marie Médicis, les futurs reines de France, Simonetta Vespucci la plus belle florentine du XVe siècle et le modèle de Botticelli pour la Naissance de Vénus, Eléonore de Tolède passionnée par les parfums et la Mode, la raffinée et intrigante Bianca Cappello, les trois sœurs de Napoléon, Elisa, Pauline et Caroline Bonaparte, la rebelle Louise-Antoinette, Princesse de Saxe, qui renonça au trône pour l’amour d’un jeune musicien florentin… Ah les femmes et l'amour! Venez découvrir ce que sera capable de faire la terrible Veronica Cibo à la douce Caterina Canacci par amour et par folie! Elles sont mères ou filles, sœurs ou veuves, femmes de pouvoir, intrigantes ou amoureuses. Venez découvrir la vie, les rêves et les désirs, les passions, les amours et les joies de ces femmes. Leur destin vous emportera dans l’odyssée des passions et de la vie avec une tonalité toute féminine.

 

Dante Florence médiévale

La vie des femmes au Moyen Âge à Florence

Visite du Palais Davizzi-Davanzati et balade florentine pour découvrir la diversité de la condition féminine au Moyen Âge

Pour le  mariage de Lisa degli Alberti avec Paolo Davizzi (1350), le palais de la famille Davizzi sera somptueusement décoré, un soin particulier sera apporté à la chambre nuptiale. Le palais Davanzati a conservé ses décors peints et la Chambre des Epoux est considérée aujourd'hui comme un témoignage exceptionnel de l'art de la peinture décorative du XIVe siècle. Sur les murs de la chambre se déploie l'histoire de la Châtelaine de Vergy, véritable best seller d'amour de la littérature médiévale française. Ce somptueux décor nous aidera à comprendre l'idéal de beauté (corps désiré, façon de s'habiller, la mode) et le rituel amoureux (le flirt, la fin'amor des troubadours) dans l'imaginaire florentin médiéval. À travers la visite du palais et l'histoire de la vie de la famille Davizzi nous reviendrons sur la condition féminine au Moyen Age, en mettant l'accent sur la place des femmes dans la société, mais aussi dans la famille, les rapports au sein du couple, le rôle central de la maternité. Nous reviendrons aussi sur les différentes étapes de la vie, de la petite fille à la femme mariée en passant par la feune fille.


 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...