Visiteflorence.com
Farmacia Santa Maria Novella

Médecine et magie entre Moyen Age et Renaissance

Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses…

La magie savante, astrale et l'alchimie sont des disciplines ésotériques qui offrent une compréhension unitaire de tous les phénomènes qui surviennent dans la nature. Elles étaient considérées comme un instrument important de connaissance grâce auxquelles le savant pouvait parvenir à la compréhension des lois qui gouvernent le cosmos ou sonder le mystère de la naissance de la vie et du destin réservé aux hommes.

Pendant longtemps, il n’y aura pas de différences essentielles entre la médecine et la magie, ce qui compte sera toujours le résultat. Au XIIIe siècle, la médecine savante devient une science, si elle rejette les rituels magiques, elle acceptera certains procédés empiriques (le pouvoir des amulettes, des images astrologiques) et elle cautionnera ainsi quelques textes de la tradition hermétique judéo-chrétienne. À Florence, Cosme de Médicis fait traduire le « Corpus Hermeticum ».

Suivez-moi dans cette promenade Florentine à la recherche des traces ésotériques de matrice hermétique, alchimique, cabaliste. Venez sonder les arcanes secrets de la vie, mettant en corrélation la création naturelle et artistique.

Nous admirerons et disserterons sur le programme iconographique de Giotto au Campanile, le Zodiaque du Baptistère ou les décors du Palais des Médicis, l’horoscope mystérieux de l’Ancienne Sacristie à San Lorenzo ou la chapelle des Médicis de Michel-Ange et la plus ancienne Officine de la ville à Santa Maria Novella.




Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...