Visiteflorence.com
Pitti Galerie d'art moderne

Les Bonaparte à Florence

Une journée avec Elisa. Vie publique et privée d'une famille d'exception

 

Les Bonaparte eurent toujours un amour particulier pour Florence, peut-être à cause de leurs origines toscanes. Pauline, Caroline, Lucien, Jérôme, Louis et Joseph y vécurent. Elisa Baciochi, grande-duchesse de Toscane arriva à Florence en 1809. Elle promulgat le Code Napoléon, eut un goût remarquable pour les sciences, les arts et les lettres.

Parcourons en sa compagnie l'histoire de sa famille, du palais Borghese au palais Pitti, de l'hotel Excelsior au palais Gianfigliazzi, du palais Corsi au palais Orlandini del Beccuto...

Notre promenade dans la ville sur les traces des Bonaparte peut se poursuivre avec la visite de Galerie d’Art Moderne retrace l’histoire de la peinture italienne au XIXe siècle, de l’art néo-classique au courant romantique, de la peinture naturaliste et réaliste aux Macchiaioli. Les bustes de Napoléon et de sa sœur, Elisa Baciocchi (qui prête ses traits à Calliope), réalisés par Canova, ainsi que les portraits de la famille Bonaparte permettront de retracer l’histoire de l’annexion du Grand-duché de Toscane par Napoléon et la suprématie du style néo-classique en Toscane, style officiel de l’Empire, que caractérise sa recherche de la beauté idéale. 
 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...