Visiteflorence.com
Hors des sentiers battus Florence

Flânerie hors des sentiers battus

Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous

Oubliez le musée des Offices et le Ponte Vecchio. À l’écart des hauts lieux du tourisme,  après le tumulte des rues, venez goûter l’apaisement d’une flânerie hors des sentiers battus qui fera découvrir Florence et ses quartiers avec un autre regard.

Découvrez au fil des quartiers, au rythme de vos pas, les sites moins fréquentés de la ville, retrouvez le calme et l’intimité de la vie des florentins qui, célèbres ou non, ont façonné l’histoire de Florence. Une ville vivante et imparfaite, simple et populaire,  c’est l’atmosphère du passé et du présent que vous toucherez du bout de l’âme.

Prenez le temps de savourer la poésie des ruelles médiévales, des petites places ombragées, des cours cachées des palais mais aussi d'écouter le chant d'une hirondelle (n'est-ce pas le plus beau moment de l'année!), d'humer l'odeur chaude des brioches juste cuites... De légendes en anecdotes, notre itinéraire vous emportera dans une Florence plus authentique, moins exhibitionniste, une plongée dans le passé mais aussi le présent des artisans. Venez découvrir la ville de Florence avec une guide locale qui partage vos passions!

 

 

Sur les pas d'un génie tourmenté: Michel-Ange, sa vie, son oeuvre

Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut, ses oeuvres. Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange

Tourmenté, entier, sublime avec un talent inouï et unique, Michel-Ange est l'artiste préféré des florentins. Il faut dire qu'il  évoque à merveille l'esprit florentin par son caratère difficile, sa curiosité, sa passion ardente et son goût de l'innovation

Notre balade nous portera du quartier de son enfance à la Maison de Michel-Ange. Dans la Casa Buonarroti sont conservés, avec ses dessins, ses modèles de terre, ses premières oeuvre de jeunesse : la magnifique Bataille des Centaures contre les Lapithes et la célèbre Madone à l'échelle, dans l'esprit de Donatello. Quand il sculpte ces oeuvres, il a tout juste dix-huit ans et tout est déjà là, l'expression et le mouvement, la tension et le tourment de l'âme. 

 

 

 

églises de Santo Spirito Florence

L’Oltrarno et ses artisans

L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues

De places en cours cachées, de palais en églises, visiter le quartier de l’Oltrarno,  c’est conjuguer le plaisir de la découverte et celui de la flânerie.

En longeant le fleuve, en parcourant les ruelles pittoresques, en traversant l’ancien quartier juif et les petites places pleines de charme, en visitant les ateliers d'artisans, vous découvrirez pourquoi l’Oltrarno populaire et villageois est l’un des quartiers préférés des florentins et des visiteurs.

L'Oltrarno a su conservé son atmosphère d’autrefois,  tout y parle du passé. Elégant avec ses somptueux palais et ses jardins secrets, ce quartier a su préserver son identité.

 

 

Folon Jardin des Roses Florence

La campagne en ville: promenade dans le charmant quartier de saint Nicolas 

Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence

Des oliviers argentés, des vignes, des jardins de roses et d’iris, des ruelles paisibles, des petites maisons, c’est le quartier de Saint Nicolas, un havre de paix.

Ici sans doute plus qu’ailleurs, l’atmosphère bucolique de Florence a été préservée. Et il est bon s’en imprégner en flânant sur les petites places, dans les ruelles aux boutiques anciennes, en parcourant le jardin aux mille roses. Dans ce jardin magique à flanc de colline, les sculptures de l'artiste belge Folon sont présentées dans un cadre panoramique exceptionnel. 

Venez découvrir ce quartier enchanteur en plein cœur de Florence. Le charme de la campagne et le raffinement de la ville, inoubliable!

 

 

Tour San Niccolò Florence

Au bord de l'eau à pied et en bateau

Une flânerie poétique au fil de l’eau pour finir la journée de façon originale

L’Arno, le fleuve mythique sera le fil conducteur de notre visite. Il a façonné le paysage et fortement marqué l’histoire des quartiers qui le bordent (Oltrano, Ognissanti, Signoria…).

En flânant sur les quais, en longeant le fleuve, nous retracerons son histoire et celle de ces quartiers où d’antan se trouvaient les moulins, les ateliers spécialisés dans la teinture des draps. Intégrés à ce décor urbain, les ponts de Florence racontent aussi l’histoire de la ville.

Comme les florentins, nous irons à la plage, le coin préféré des jeunes et des moins jeunes l'été.

De Juin à septembre, notre promenade pourra se prolonger avec une balade en bateau sur l'arno, vers 19h (avant il fait trop chaud!) Au fil de l’eau et de l’histoire, venez découvrir  Florence autrement.

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...