Visiteflorence.com
Hors des sentiers battus Florence

Flânerie hors des sentiers battus

Visite coup de coeur

Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous. Venez découvrir les endroits cachés de Florence que seuls les florentins aguerris connaissent!

Oubliez le musée des Offices et le Ponte Vecchio. À l’écart des hauts lieux du tourisme,  après le tumulte des rues, venez goûter l’apaisement d’une flânerie hors des sentiers battus qui vous fera découvrir Florence et ses quartiers avec un autre regard et une conférencière qui connaît Florence comme sa poche. Découvrez au fil des quartiers, au rythme de vos pas, les sites moins fréquentés de la ville, retrouvez le calme et l’intimité de la vie des florentins qui, célèbres ou non, ont façonné l’histoire de Florence. Une ville vivante et imparfaite, simple et populaire,  c’est l’atmosphère du passé et du présent que vous toucherez du bout du coeur. Prenez le temps de savourer la poésie des ruelles médiévales, des petites places ombragées, des cours cachées des palais mais aussi d'écouter le chant d'une hirondelle (n'est-ce pas le plus beau moment de l'année!) De légendes en anecdotes, notre itinéraire vous emportera dans une Florence plus authentique, moins exhibitionniste.

De mai à septembre, notre Flânerie hors des sentiers battus, pourra s'achever au fil de l'eau, avec une relaxante balade en bateau et, pourquoi pas, un apéritif sur l'eau pour goûter et vivre les beautés de Florence, sous un autre angle. Cette balade au fil de l'eau dure 45 minutes, c'est une attaction devenue plutôt  touristique ces dernières années, mais cela n'enlève en rien à son charme. Les vieux marins des petites dragues florentines tentent une reconversion touristique qui leur permet de financer la restauration des bateaux sabliers (dragues) et, pour notre bonheur, nous permettent de découvrir un parcours d'une rare beauté, d'une digue à l'autre, avec les plus beaux palais de Florence qui défilent devant vous. C'est une plongée aux sources de la beauté, une immersion, une expérience sensorielle émouvante! Demandez-moi un devis pour l'organisation de cette expérience.

 

 

Pélerinage Michel-Ange

Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison. 

Tourmenté, entier, sublime avec un talent inouï et unique, Michel-Ange est l'artiste préféré des florentins. Il faut dire qu'il en évoque à merveille l'esprit par son caratère difficile, sa curiosité, sa passion ardente et son goût de l'innovation. Notre flânerie florentine nous portera dans le quartier de son enfance, dans sa maison devenu une maison-musée qui abrite les  premières oeuvre de jeunesse de l'artiste : la magnifique Bataille des Centaures contre les Lapithes et la célèbre Madone à l'échelle, dans l'esprit de Donatello. Quand il sculpte ces oeuvres, il a tout juste dix-huit ans et tout est déjà là, l'expression et le mouvement, la tension et le tourment de l'âme. La modeste maison de Michel-Ange sera transformée par  Michel-Ange Buonarroti le Jeune en un raffiné lieu de mémoire (1613-1629). Tous les grands artistes du XVIIe siècle, dont la sulfureuse Artemisia Gentileschi, furent sollicités pour créer un décor stupéfiant qui mélange boiseries et fresques. Venez découvrir ce curieux lieu de mémnoire, entre vénération baroque et l'art du divin Michel-Ange, géant de la Renaissance.

Pour les passionnés de Michel-Ange, découvrez les chefs-d'oeuvre florentins de Michel-Ange (le David et les tombeaux des Médicis à San Lorenzo)  en participant à la visite Michel-Ange à l'Académie et San Lorenzo, dans Découvrir Florence; participez à la visite Parcours artistique à San Lorenzo dans Florence Secrète. Consultez mon itinéraire Sur les pas de Michel-Ange, Figaro magazine, cliquez ici

À propos de la Renaissance florentine, de Michel-Ange, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d'Histoire ou Arte, cliquez-ici

 

 

églises de Santo Spirito Florence

L’Oltrarno insolite, ses recoins secrets et ses derniers artisans

L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues.

L'Oltrarno a su conservé son atmosphère d’autrefois, tout y parle du passé. Elégant avec ses somptueux palais et ses jardins secrets, populaire avec ses artisans, ce quartier a su préserver son identité. De places en cours cachées, de palais en églises, visiter le quartier de l’Oltrarno,  c’est conjuguer le plaisir de la découverte et celui de la flânerie.

Cité d’art devant l’éternel, Florence est aussi ville de mode et d’artisanat, une oasis d’élégance et de raffinement. Les Corporations des Métiers sont à l’origine du formidable essor économique et artistique de Florence. Les ateliers et les boutiques des artisans (orfèvres, doreurs, argenteurs, graveurs et imprimeurs d’estampe, peintres et laqueurs sur bois, fabricants de chaussure sur mesure et de papier peint,  restaurateurs de meubles et de tableaux, marqueteurs de pierres dures) sont concentrés dans le dédale des ruelles médiévales de l’Oltrarno. Ici, tout est fait à la main avec le travail patient et méticuleux de tous les jours.

En longeant le fleuve, en parcourant les ruelles pittoresques, en traversant l’ancien quartier juif et les petites places pleines de charme, en visitant les ateliers des derniers artisans, vous découvrirez pourquoi l’Oltrarno populaire et villageois est aussi l’un des quartiers préférés des florentins et des voyageurs  français. 

Pour en savoir plus sur l'Oltrarno, voir mon intervention dans La maison France 5, cliquez-ici
 

 

Folon Jardin des Roses Florence

Flânerie à  San Miniato al Monte

Visite coup de coeur

Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes vers l'église San Miniato al Monte, perchée sur sa colline. 

Des oliviers argentés, parsemés de vignes, des jardins de roses et d’iris parfumant la colline, de petites maisons basses, c’est le quartier de San Niccolò, un havre de paix. Ici sans doute plus qu’ailleurs, l’atmosphère bucolique de Florence a été préservée. Et il est bon s’en imprégner en flânant sur les petites places, en se promenant dans les ruelles paisibles égayées de boutiques de créateurs, d'artistes, de maîtres parfumeurs et en pénétrant, comme en rêve, dans le  jardins printaniers des roses. Glissé à flanc de colline, le jardin des roses abrite les sculptures poètiques de l'artiste belge Folon dans un cadre panoramique exceptionnel. Par l’ancien Chemin de croix des franciscains, nous rejoindrons l’esplanade Michel-Ange pour y adminer, révérencieux, la plus fameuse vue de la ville. Communion touristique, l'esplanade est souvent noire de monde. Puis nous gravirons la pente douce de la colline de San Miniato, sous le regard mélancolique des grands cyprés, pour y découvrir perchée à son sommet la plus célèbre église romane de Florence, San Miniato al Monte, un joyau de l’art médiéval. L'église fut construite sur le lieu où fut enterré San Miniato, persécuté  à l'époque de l'empereur Dèce (249-251). On raconte que le saint, après avoir été décapité, aurait pris dans ses mains sa propre tête et aurait traversé l'arno pour venir expirer sur le Mons Florentinus. En l'an 1013 ou 1018, on construisit en ce lieu, l'église actuelle. On s'inspira, pour son plan, du modèle clumisien avec choeur surélevé pour faciliter la dévotion au saint martyr. La façade majestueuse de l'église, somptueusement colorée, de marbre vert et blanc, nous accueille dans le silence d'un beau matin ou dans les mélodie grégoriennes d'une fin de journée d'été. Le décor intérieur de San Miniato est admirable avec ses pavements, son mobilier liturgique, ses cycles de fresques médiévaux. Venez découvrir ce joyau de l'art médiéval!



 

 

Tour San Niccolò Florence

Randonnée poétique et insolite au coeur des collines florentines

Visite coup de coeur

Un trekking  champêtre réservé aux bons marcheurs. Tout au long de notre promenade, de collines en jardins,  de merveilleux panoramas s’offriront à nous.

Pour découvrir Florence et s'imprégner de la ville d'une façon insolite, je vous propose de prendre la poudre d'escampette! Rien de mieux qu' une marche découverte de 3 h dans le coeur secret et vert du berceau de la Renaissance. Idéal pour se reposer l'esprit et se ressourcer. Il s'agit d'une randonnée de niveau facile, le patrimoine et l'histoire seront aussi de la partie. 

Loin du brouhaha de la ville et des hordes de touristes, je vous propose de prendre un peu de hauteur pour contempler et admirer la ville et sa campagne d'oliviers argentés, un spectacle d'une grande harmonie. Sur les pas des florentins, nous nous aventurerons sur les collines, pour goûter la quiétude de ce coin de campagne. Les florentins ont construit une ville magique entourée d'une magnifique campagne dont la vocation agricole est toujours préservée. Les arpents de terre sont encore cultivées comme ils l'étaient les siècles passés, rien ne semble avoir changé. Un payasage comme une page d'histoire, qui nous parle du rêve des philosophes et du travail des paysans, qui sont encore aujourd'hui les gardiens de tant de beautés. Par des chemins de traverse, nous traverserons une forêt de cyprès endormis depuis quelques siècles, nous y écouterons les légendes florentines, l'histoire du mythe de fondation de la ville, de sa christianisation, de ses saints comme des héros, des temps de guerre et des désillusions. Cette promenade florentine vous laissera  l'impression  d'un songe, une escapade hors des sentiers battus et hors du temps.  Venez découvrir ce coin d'éternité au coeur de Florence. 

 

 

 

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...