Visiteflorence.com
Villa Castello et Petraia Florence

Villas et jardins des Médicis : Castello et Petraia

Une escapade champêtre pour respirer la campagne Toscane

 

Les célèbres villas de Castello et de la Petraia furent deux des résidences de campagne des Médicis puis des Lorraine. Entre 1537 et 1538, Cosme I décide d’agrandir Castello qui appartenait à sa famille depuis 1477. Tribolo y réalise son premier jardin à l’italienne, il sera construit autour de la fontaine d’Hercule et dans l’axe de la grotte des animaux sculptés par Jean de Boulogne. Nous parcourrons le jardin des agrumes, visiterons le jardin des Simples avec la serre des jasmins Sambac, nous flânerons à l’ombre des chênes verts… 
Tout proche de Castello se trouve la villa et le jardin de la Petraia. La villa fut entièrement restaurée et meublée par le roi d’Italie, Victor Emmanuel II de Savoie qui en fit sa résidence d’été. Son atmosphère princière et intime, aristocratique et bourgeoise vous charmera, mais dans l’impressionnante cour d’honneur, ce sont les fresques de Volterrano (1611-1689) qui, par leur envolée baroque, vous réjouiront et vous surprendront en vous racontant les fastes des Médicis.

*La villa de Castello ne se visite pas, elle abrite l’Académie de la Crusca (fondée à Florence en 1583, elle réalise des recherches sur la langue italienne).

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...