Visiteflorence.com
Orsanmichele Florence

Les métiers au Moyen Âge

Les Guildes et les confréries au coeur de la société

Grâce à l’essor urbain de Florence aux XIIe-XIIIe siècles, la place des métiers dans la ville est de plus en plus important et joue un rôle fondamental pour son essor économique et artistique. Les artisans pratiquaient les arts mécaniques, les hommes de sciences avaient suivis l’enseignement des arts libéraux et exerçaient les professions de notaire, de juriste ou encore de médecin. Le mot « artisan » évoque une technique, un savoir-faire, acquis le plus souvent par l’apprentissage. Le mot vient de l’italien arte qui suppose un véritable savoir manuel, et non une notion esthétique comme de nos jours. Il existe au Moyen une grande diversité de modes de travail, venez les explorer à travers la visite des sites essentiel. L’approche des métiers du Moyen Age permet de pénétrer au cœur de la société florentine.


 
 

 

Orafo Ponte vecchio Florence

Métiers d’Art d’hier et d’aujourd’hui

Passion Médicis: les Pierres Dures et l'Orfèvrerie

La passion des Médicis pour les objets en pierre semi-précieuse (onyx, jaspe, cornaline, améthyste, agate, lapis-lazuli) conduisit le grand-duc Ferdinand  I de Médicis a fondé la manufacture d’art spécialisée dans le travail des pierres dures en 1588. Dès la fin du XVI e siècle, la mode se répandit des vases et du mobilier en pierre dure et s’affirmèrent le goût et la technique du commesso, ingénieuse peinture en pierre qui utilise les couleurs naturelles des pierres taillées en section et savamment assemblées pour former un tableau. La richesse des matériaux et  l’habileté technique de l’exécution contribuèrent au succès de ce type de "mosaïque" qui unissait les merveilles de la Nature et celles de l’Art. La manufacture poursuivit son activité pendant plus de trois siècle. Venez découvrir cet excellence du commesso florentin, à travers différents exemples d’objets (tableaux, coffres, dessus de table, bijoux…). A la suite de la visite du Musée des Pierres Dures, je vous propose la rencontre avec un célèbre orfèvre florentin. Les ateliers et les boutiques des artisans orfèvres, doreurs, argenteurs sont concentrés dans le dédale des ruelles médiévales des quartiers historiques. Ici, tout est fait à la main avec le travail patient et méticuleux de tous les jours. Partons à la rencontre de ces créations ingénieuses et précieuses, ce savoir faire des artisans d'hier et d'aujourd'hui. 

 

Capucci, Museo Bardini - Florence

Les métiers de la Mode

Musée du Costume - Musée Ferragamo - Fondation Capucci

« Cité d’art devant l’éternel, Florence est aussi ville de mode et d’artisanat, une oasis d’élégance et de raffinement ».  La visite guidée sur le thème des Métiers de la Mode vous propose d'explorer au choix deux grandes collections (sur les trois proposées) consacrées à la mode.

Les collections exposées du Musée du Costume sont essentiellement consacrées aux habits de l'époque moderne, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il est aujourd'hui possible d'admirer cependant quelques vêtements renaissance, ceux de la famille de Cosme I de Médicis.

Salvatore Ferragamo est l'un des plus grands créateurs de chaussures du XXe siècle. A l'intérieur du palais de la famille, une partie du Musée Ferragamo est  consacrée à l’histoire de son fondateur et à ses créations (les modèles réalisées pour les plus grandes stars de Hollywood). Recherche esthétique et techniques artisanales innovatrices se rencontrent au coeur de la mode international. L'autre partie du musée est souvent occupée par des Expositions Temporaires de qualité dont les thèmes sont toujours liés au monde de la créativité et de la mode.

 Les robes-sculptures en soie de Roberto Capucci dévoilent la créativité raffiné et floréale de Roberto Capucci, styliste  de renom de la mode italienne. Dans un jeu de miroir délicat et subtile, la Fondation Capucci se niche au coeur de l'un des plus beaux jardins privés de la ville, le Jardin baroque Bardini.



 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...