Fiesole mythique
Une excursion romantique pour goûter les beautés de la campagne Toscane, avec la visite du site archéologique et du couvent de San Francesco. Pour les passionnés d’archéologie comme pour les amoureux rêveurs!
La visite à Fiesole, petit bourg perché sur une colline idyllique, au nord de Florence, entre la vallée de l’Arno et du Mugnone, nous fera remonter le temps et traverser des siècles d’histoire. Fondée entre le VIIIe et le VIIe siècles par les Etrusques, grâce à sa position stratégique, Fiesole est à l’époque antique un centre urbain important et dynamique. La civilisation des étrusques restent encore par bien des points un mystère. Ce peuple antique a habité le centre de l’Italie, l’actuelle Toscane. Peuple autonome et indépendant, les étrusques fondent des villes-états regroupées le plus souvent par groupe de douze cités. Toutefois, il semble que Fiesole ne soit pas intégrée à une dodécapole. De cette époque lointaine, quelques témoignages archéologiques sont conservés dans le musée, notamment des statuettes votives. Ces petites sculptures réalisées en bronze ou terre cuite nous rappellent le talent des céramistes et des métallurgistes étrusques. La ville est au Ie siècle conquise par les romains, elle sera alors embellie de thermes, d’un temple et d’un immense théâtre pouvant accueillir 3000 personnes et dont admire aujourd’hui les vestiges. C’est avec les fouilles de la fin du XVIIIe et XIXe siècles, que progressivement ces monuments ressurgissent du passé. Le résultat des fouilles sur le site archéologique de Fiesole est cependant assez maigre. Quelques refiefs en marbre provenant du théâtre et quelques statuettes votives qui ne permettent pas de savoir à quel dieu le temple romain était dédié. À l’époque barbare, Fiesole fut attaquée et dévastée par les Goths et les Byzantins. Vers 823, l’empereur Lothaire donnera à l’évêque le pouvoir sur la ville. En 1123, les Florentins détruirent la ville et l’englobèrent sous leur juridiction. Dès lors, elle devient une banlieue résidentielle, très exclusif et chic, pour les riches marchand et banquiers florentins, en quête de fraîcheur et de repos. Pierre de Médicis y fit construire par Leon Battista Alberti une petite villa avec un beau jardin en terrasse, regardant vers la vallée de l’arno. Au sommet de la colline, le charmant petit couvent de San Francesco, malgrè les nombreuses restaurations, conserve quelques beaux tableaux d’autel, notamment l’Annonciation de Raffaellino del Garbo ou l’Immaculée conception de Piero di Cosimo, aux tonalités claires et vaporeuses. Au XIXe siècle, les européens voyageurs, mais surtout les anglo-américains élirent Fiesole comme une seconde patrie, ils sont sidérés par le spectacle puissant et la beauté de la campagne intacte. On aime encore venir s’y promener l’été, pour trouver l’air frais et la douceur de vivre, on y savoure le spectacle inouï d’une Toscane éternelle. On rêve d’amour et de paradis, Fiesole est, le temps d’une promenade, un lieu idyllique entre ciel et terre.
Le samedi, il est possible de visiter la Collection du chanoine Bandini, grand amateur d’art devant l’éternel, avec ses chefs-d’oeuvre, dont la magnifique Madone à l’enfant attribué à Brunelleschi.
Dans la même rubrique
- Sienne éternelle Prenez le temps, visiter Sienne en compagnie d'une médiéviste, une visite incontournable pour les amoureux de la Toscane et de l'art médiéval.
- Escapade à Arezzo Offrez-vous une escapade hors du temps et laissez-vous surprendre par le charme médiéval d'Arezzo. Ses trésors cachés, son atmosphère douce et raffinée en font l'une des plus belles villes de la Toscane. Une balade coup de coeur.
- Chianti en balade Venez découvrir les trésors et les mystères de la Toscane, en compagnie d’une conférencière spécialiste de la région et un chauffeur privé. Je vous propose des itinéraires cousus sur mesure, en une ou plusieurs journées.