Mythes, contes et légendes

Un ville, beaucoup d’histoires. À écouter en famille, pour les jeunes de 3 à 14 ans. Cette visite guidée vous propose un itinéraire ludique à la découverte de la ville et de ses héros, entre contes et légendes.
Visite coup de coeur
Une balade originale dans la ville sur les traces des dieux et des héros florentins! Le monde antique est pour les jeunes florentins de la Renaissance un modèle à imiter, à égaler et à écouter. Les dieux et les déesses, les héros chantés par les grands poètes grecs, Hercule, Persée, Neptune, Bacchus, Dédale, Vénus et bien d’autres peuplent les places et les cours secrètes des palais, les façades et les fontaines de la ville de Florence: cathédrale, palais Médicis, place de la Signoria, Loggia dei Lanzi, Palazzo Vecchio. Venez les découvrir et écouter leur histoire.
Hercule est invincible, il est la force et le courage. À Florence, au Moyen Âge, son image est un avertissement pour tous ceux qui voudraient anéantir l’autonomie et la liberté de la ville. Avec sa massue, Hercule tape sur la tête de ses ennemis et fait comprendre aux nobles qu’ils doivent rester bien sages. À la Renaissance, on lui préfère l’image de David. Le jeune pasteur David protégé par la main de Dieu affronte, seul, le géant Goliath, dans le désert. Il tue son ennemi avec son lance-pierres etl sauve son peuple. Héros biblique, son histoire nous est racontée sur les portes du Baptistère. Héros de la République florentine, il domine avec sa détermination, sa puissance et son courage, la place de la Signoria. La copie du chef-d’oeuvre de Michel-Ange est très impressionnante. Sur la place, les statues dialoguent ensemble, Neptune regarde David, qui se détourne vers Hercule, qui observe Persée. Mais que se racontent-elles? Les regards s’entrecroisent et nous racontent, à qui sait entendre, l’histoire mythologique et biblique, mais aussi les rêves des petits florentins. Florence a eu aussi ses propres héros, des poètes, comme Dante, ou des artistes, comme Michel-Ange! Venez écouter et voir les légendes florentines, l’histoire des héros dont les représentations symboliques sont à décrypter au fil d’une visite aussi passionnante pour les petits que pour les grands.
Pour en savoir plus sur le monde de la Renaissance et l’architecte de la fameuse coupole de Filippo Brunelleschi, voir mes interventions dans Le Monde de Jamy, cliquez-ici
Dans la même rubrique
- Il était une fois un palais… Visite contée au Palais Médicis-Riccardi. Partez en famille aux origines de l'histoire des Médicis et de la Renaissance, pour les les petits et les plus grands à partir de 6 ans.
- Un musée, des histoires À écouter en famille, pour les jeunes de 8 à 18 ans. Passez un bon moment tout en apprenant à regarder la peinture.
- La vie de château Un fabuleux voyage dans l'espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la vie d'une famille florentine à cette époque. Un palais et une ville, beaucoup d'histoires, à écouter en famille.
- Sur les pas de Galilée Sous le signe des sciences, une visite-découverte au musée Galilée pour le jeune public de 6 à 18 ans. Venez, écoutez et voir l’histoire du messager des étoiles.
- Florence mythique Partez avec vos enfants aux origines de Florence: visite guidée du musée archéologique et du couloir secret des parures antiques.
- Le goûter des aventuriers Aventurez-vous avec vos enfants sur les chemins de la gourmandise. Une visite itinérante pour découvrir la route des épices et du chocolat. Un voyage instructif pour les papilles des petits aventuriers!