Palais Davanzati

Une visite passionnante pour s’émerger dans l’univers feutré du Moyen Age.
Le palais Davanzati construit vers la moitié du XIVe siècle est un témoignage exceptionnelle de l’architecture privée du Moyen Âge florentin. Sa visite vous donnera une idée de ce que pouvait être les intérieurs de cette époque et du style de vie d’une famille de marchand et de son environnement domestique. Les principales pièces de la maison sont décorées de peintures murales colorées avec des motifs géométriques, des oiseaux et des fleurs mais aussi des paysages. La chambre à coucher des Davizzi est ornées de scènes figurées racontant les déboires amoureux de la Châtelaine de Vergy, poème courtois du XIIe siècle, écrit en Bourgogne, et très à la mode à Florence.
Venez explorer le palais, vous serez émerveiller par le goût du confort des florentins ! Exemple unique de Maison florentine à mi-chemin entre la maison-tour médiévale et le palais renaissance. En 1904, le palais est acheté par l’antiquaire Elia Volpi qui le restaure et y installa sa collection d’objets et de meubles. Le palais sera plus tard acheté par l’Etat et ouvert au public en 1956. Visiter le palais Davanzati, c’est raconter la vie quotidienne d’une famille de marchands florentins au Moyen Age. Les objets conservent la mémoire des hommes, portent la trace des usages et des coutumes, révèlent l’esprit d’une époque. Des boiseries aux coffres nuptiaux peints, des tableaux de maîtres (Filippino Lippi, Desiderio da Settignano, Lo Scheggia, Andrea del Sarto…) aux objets de la maison (tables, ustensiles de cuisine, chaises, coffres, céramiques, poteries…), nous nous émergerons dans l’univers feutré du Moyen Age.
Visite à la carte. La visite du Palais Davanzati peut être combinée avec celle du Palais Horne ou de la Maison Martelli, famille proche des Médicis. Leur amitié sera scellée au XVIe siècle par le mariage de Cosme I de Médicis avec Camille Martelli. Un mariage désatreux pour la jeune fille, qui à la mort de Cosme finira sa vie, folle, dans un couvent, où l’avait expédié le fils du grand-duc. Depuis 2009, la maison meublée est ouverte à la visite. Restée propriété de la famille jusqu’en 1986, la maison et ses décors sont le témoin du style de vie d’une famille de la haute bourgeoisie florentine.
Palais Davanzati, ouverture lundi-vendredi: 8:15-14:00; samedi et certains dimanches 13:15-19:00; Maison Martelli, ouverture jeudi après-midi (14:00, 15:00, 16:00, 17:00), samedi ou certains dimanches matin (9:00, 10:00, 11:00, 12:00)
À propos du Palais Davanzati lire mon article La vie de château publié dans Le Figaro Hors-série 2016, Florence Secrète, cliquez-ici
Dans la même rubrique
- Palais Horne Un anglais à Florence réinvente la Renaissance à travers la mémoire des objets.
- Musée Bardini Partez à la rencontre du prince des antiquaires, Stefano Bardini qui créa le mythe de la Renaissance.
- Couvent San Marco Découvrez l’art bouleversant de Fra Angelico, poète de la lumière.
- Trésor des Médicis Dans un cadre féérique, découvrez une collection rare et précieuse.