Galerie d’art du XIXe siècle

Pour les amoureux de la Toscane et de la peinture du XIXe siècle, une visite à ne pas manquer à la superbe galerie d’art moderne!
Rencontre avec l’univers des Bonaparte et méditation picturale sur les temps qui change avec les innovations des impressionnistes italiens.
Superbement aménagé dans les appartements du second étage du Palais Pitti, la Galerie d’Art Moderne retrace l’histoire de la peinture italienne au XIXe siècle, de l’art néo-classique au courant romantique. Les bustes de Napoléon et de sa sœur, Elisa Baciocchi (qui prête ses traits à Calliope), réalisés par Canova, ainsi que les portraits de la famille Bonaparte permettront de retracer l’histoire de l’annexion du Grand-duché de Toscane par Napoléon et la suprématie du style néo-classique en Toscane, style officiel de l’Empire, que caractérise sa recherche de la beauté idéale.
Contemporains des impressionnismes (superbes deux paysages de Pissarro), les peintres Macchiaioli apportèrent à la peinture académique son véritable renouvellement entre 1850 et 1874. Sont-ils les impressionnistes italiens? Leur peinture nouvelle marque la conquête du plein air et rompt avec les compositions académiques de la peinture d’histoire, des portraits officiels. La macchia, qui signifie « la tache », est le terme employé par les artistes pour expliquer leur démarche et leur technique picturale. Le nom de « macchiaioli » leur est au départ attribué sous forme de raillerie par un critique, et par extension, en 1862, le groupe adopte cette appellation. Peintres engagés pour l’unification de l’Italie, les macchiaioli cherchent à représenter la réalité des bataille du Risorgimento. Ils s’interéssent aussi à la société rurale encore loin des transformations urbaines, au moment de l’Unité italienne. La lumière souvent éblouissante de ces peintures donnent une image poétique de la région toscane. Venez découvrir les paysages toscans de Giovanni Fattori, les images de l’intimité de Silvestro Lega et de Telemaco Signorini, ainsi que les délicieux portraits de Giovanni Boldini, l’ami de Proust et de Degas.
Dans la même rubrique
- Galerie des Offices Les chefs-d’œuvre de la galerie des Offices commentés par une historienne de l’art: une visite incontournable.
- Galerie Palatine Une visite magique pour voir et écouter la symphonie des arts.
- Galerie de l’Académie Une visite éblouissante entre les splendeurs du gothique et les chefs-d’œuvre de Michel-Ange.
- Palais du Bargello Partez à la rencontre du maître de Léonard de Vinci, Verrocchio et des grands sculptueurs de la Renaissance, de Donatello à Michel-Ange.
- Le Duomo Partez à la découverte du plus grand chantier de la Renaissance: un spectacle visuel, artistique et spirituel.
- Splendeurs du musée archéologique Venez découvrir les splendeurs du musée archéologique. Une collection étrusque à couper le souffle avec la célèbre Chimère, le plus grand vase grec conservé au monde et une collection égyptienne rare et précieuse.
- Art du XXe siècle Musée du Novecento et fondation Casamonti : une visite guidée où le souffle de l'art contemporain vous décoiffe!