Le Duomo
Partez à la découverte du plus grand chantier de la Renaissance: un spectacle visuel, artistique et spirituel.
Dès le début du XVème siècle, s’ouvre à Florence une série de grands chantiers qui vont occuper plusieurs générations d’artistes et concrétiser les premiers apports de la Renaissance, en architecture et en sculpture. « Les florentins décidèrent de construire, au sein de leur ville, une église principale qui, par ses dimensions et sa magnificence, fut telle qu’on en pût souhaiter voir surgir de plus grande ni de plus belle de la main des hommes » nous rappelle Vasari. La nouvelle Cathédrale fut ainsi commencée en 1296 mais ne fut achevée que cinq siècles plus tard. Le dôme de Brunelleschi est la prouesse d’un fabuleux ingénieur. Aujourd’hui les oeuvres majeures de la cathédrale sont conservées dans le MUSEE qui réserve aux visiteurs un choc visuel. L’agrandissement du musée a permis de reconstruire l’ancienne façade médiévale de la cathédrale démolie au XVIe siècle. Dans un espace vaste et lumineux, la façade médiévale se dresse devant nous, époustouflant! Reconstruite avec précision, elle fait face aux trois Portes restaurées du Baptistère. Au centre la célèbre Porte du Paradis réalisée par Ghiberti. Une mise en scène théatrale, spectaculaire et efficace. On accorde ici beaucoup d’importance aux sculptures d’Arnolfo di Cambio (Vierge aux yeux de verre) auteur du premier projet de la cathédrale. On contemple pour la première fois de près la statuaire de la cathédrale, du campanile et du baptistère, l’un des édifices les plus admirables de Florence, avec ses mosaïques médiévales, ses pavements colorés et ses célèbres portes en bronze réalisées par Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti. Cette visite guidée est une excellente introduction à l’art de la sculpture gothique et de la Renaissance. Dans un cadre architectural ultra-moderne, les chefs-d’oeuvre de la cathédrale se laisse patiemment admirer : les extraordinaires tribunes de Donatello et de Luca Della Robbia, les prophètes de Donatello et sa tragique Marie Madeleine pénitente, l’incroyable Autel en argent du Baptistère avec les reliefs de Verrocchio. L’entresol conserve une œuvre prodigieuse de Michel-Ange, la Pietà, que l’artiste réalisa à 80 ans et qu’il destinait à son propre tombeau. Le sculpteur prête ses traits à Nicodème qui soutient le corps du Christ ; l’abandon, la douleur, la stupeur sont ici magistralement interprétés par le plus grand maître du Cinquecento florentin. Venez-vous émerveiller devant une collection inestimable.
À propos de la visite à l’intérieur de la cathédrale. Les normes de sécurité actuelles ne consentent plus de rentrer dans la cathédrale au cours de cette visite. La cathédrale est expliquée à l’extérieur et au musée qui conserve les pièces majeures de son mobilier.
À propos du Duomo et de sa coupole, voir mon intervention dans Le monde de Jamy, cliquez-ici – Sur les sculptures de Donatello du Campanile, voir mon intervention dans Des Racines et des Ailes, Le grand Tour, cliquez-ici
Dans la même rubrique
- Galerie des Offices Les chefs-d’œuvre de la galerie des Offices commentés par une historienne de l’art: une visite incontournable.
- Galerie Palatine Une visite magique pour voir et écouter la symphonie des arts.
- Galerie de l’Académie Une visite éblouissante entre les splendeurs du gothique et les chefs-d’œuvre de Michel-Ange.
- Palais du Bargello Partez à la rencontre du maître de Léonard de Vinci, Verrocchio et des grands sculptueurs de la Renaissance, de Donatello à Michel-Ange.
- Splendeurs du musée archéologique Venez découvrir les splendeurs du musée archéologique. Une collection étrusque à couper le souffle avec la célèbre Chimère, le plus grand vase grec conservé au monde et une collection égyptienne rare et précieuse.
- Galerie d’art du XIXe siècle Pour les amoureux de la Toscane et de la peinture du XIXe siècle, une visite à ne pas manquer à la superbe galerie d'art moderne! Rencontre avec l'univers des Bonaparte et méditation picturale sur les temps qui change avec les innovations des impressionnistes italiens.
- Art du XXe siècle Musée du Novecento et fondation Casamonti : une visite guidée où le souffle de l'art contemporain vous décoiffe!