Visiteflorence.com
Venere di Botticelli

Galerie des Offices: une histoire de l'art

Les chefs-d’œuvre des Offices commentés par une historienne de l’art, une visite incontournable.

 

La Galerie des Offices est le plus ancien musée du monde, tout commença en 1582 lorsque François I de Médicis organisa dans la Tribune la première exposition des chefs-d’œuvre de sa famille. Ce musée fascinant est aussi l’une des plus belles collections au monde de peintures italiennes: la Maestà de Giotto, l’Annonciation de Simone Martini, la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, les Portraits des ducs d’Urbin de Piero della Francesca, la Madone à l’enfant de Filippo Lippi, la Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli, l’Annonciation et Adoration des Mages de Léonard de Vinci, le Tondo Doni de Michel-Ange, la Madone au Chardonneret de Raphael, la Vénus d’Urbin de Titien, le Bacchus et la Méduse de Caravage. Autant d’œuvres qui vous feront découvrir l’étendue et la richesse des collections des Offices.

Conseil pour la visite des Offices. Pour profiter pleinement de votre visite, vous pouvez faire une visite  en nocture les mardi et mercredi, fermeture du musée  à 21h45, du 4 juin au 7 août, puis du 20 août au 25 septembre 2019. Je vous conseille aussi vivement de commencer la visite des Offices le plus tôt possible, avant 9h (ouverture du musée 8h30) d'avril à septembre.

A propos de la Tribune des Offices et de L'invention des Offices lire  Le Figaro Hors-série 2016, Florence Secrète, cliquez-ici 

À propos de Florence à la Renaissance, Secrets d’Histoire sur Léonard de Vinci, France 2, diffusion prévue avril  2019; Le Grand Tour, sur Arezzo et Piero della Francesca, France 3, diffusion prévue avril 2019

 

 

Galerie Palatine

Galerie Palatine au Palais Pitti, splendeur d'une collection princière

Une visite magique pour voir et écouter la symphonie des arts. 

Le palais Pitti est la résidence princière des Médicis à partir de la fin du XVIe siècle. Cette visite guidée vous fera découvrir et parcourir une extraordinaire galerie de peintures où se côtoieront en une unique symphonie les décors peints, les vases et les meubles précieux, les tableaux de maîtres. 


La Galerie Palatine rassemble non seulement une collection unique au monde de tableaux d’Andrea del Sarto, de Pérugin, de Raphaël et de Titien, mais aussi nombre de chefs-d’œuvre du Seicento, dus à Caravage, Rubens, Van Dyck, Artemisia Gentileschi et tant d'autres. Venez les découvrir, en vous émerveillant devant le spectacle réjouissant de l’immense talent de Pierre de Cortone qui a conçu les décors en stuc et les fresques des appartements de l’étage noble. Une visite inoubliable dans un palais unique et magique, le miroir des Médicis.

Pour en savoir plus sur Marie de Médicis, voir mes interventions dans Secrets d'Histoire, cliquez-ici

Pour en savoir plus sur la Florence Médicis à l'époque Baroque, lisez le Dossier de l'Art, Florence au Grand Siècle, cliquez ici

 

David Michel-Ange

Galerie de l’Académie, du spirituel dans l'art

Profitez d'un coupe-file pour visiter l'Académie, admirer le David de Michel-Ange, héro divin de Florence!

 

Fondée en 1784 par Pierre Léopold de Lorraine, la Galerie de l’Académie abrite depuis 1873 les sculptures sublimes de Michel-Ange : le David, les Prisonniers, le saint Matthieu et la Pietà Barberini. Nous admirerons l’ensemble de ses œuvres dominé par le chef-d’œuvre du David. Nous visiterons également la gypsothèque qui rassemble la splendide collection des modèles en plâtre de Lorenzo Bartolini, le sculpteur florentin ami d’Ingres et de Napoléon.

Le musée sert également d’écrin à une magnifique collection de peintures italiennes de la Renaissance,  (Filippino Lippi, Botticelli, Pérugin, Pontormo, Andrea del Sarto, Alessandro Allori…). Notable la splendide section, entièrement rénovée, consacrée à la peinture gothique (Lorenzo Monaco, Taddeo Gaddi, Giovanni Milano), l’une des plus riches collections au monde de retables à fond d’or.

 

 

Musée du Bargello

Palais du  Bargello, musée de la sculpture Renaissance

Partez à la rencontre du maître de Léonard de Vinci, Verrocchio et des grands sculptueurs de la Renaissance, de Donatello à Michel-Ange.

 

Le Bargello, superbe palais médiéval du XIIIe siècle, est l’un des musées les plus fascinants de la ville de Florence. Ses collections proposent un large panorama de la création artistique de la Renaissance témoignant de la richesse de cette période.

Il offre ainsi aux visiteurs un itinéraire raffiné à la découverte de l’art des grands orfèvres et sculpteurs florentins des XVe et XVIe siècles : Donatello, Luca della Robbia, Ghiberti, Brunelleschi, Verrocchio, Benvenuto Cellini, Antonio del Pollaiolo, Jean de Boulogne et Michel-Ange qui, avec le Bacchus ivre, réalise à 21 ans sa première œuvre majeure. 




 

 

Cathédrale Pietà Michel-Ange

Le Duomo: visite guidée du musée et du Baptistère

Partez à la découverte du plus grand chantier de la Renaissance: un spectacle visuel, artistique et spirituel.

 

Dès le début du XVème siècle, s’ouvre à Florence une série de grands chantiers qui vont occuper plusieurs générations d’artistes et concrétiser les premiers apports de la Renaissance, en architecture et en sculpture. « Les florentins décidèrent de construire, au sein de leur ville, une église principale qui, par ses dimensions et sa magnificence, fut telle qu’on en pût souhaiter voir surgir de plus grande ni de plus belle de la main des hommes » nous rappelle Vasari. La nouvelle Cathédrale fut ainsi  commencée en 1296 mais ne fut achevée que cinq siècles plus tard. Le dôme de Brunelleschi est la prouesse d’un fabuleux ingénieur. Aujourd'hui les oeuvres majeures de la cathédrale sont conservées dans le MUSEE qui réserve aux visiteurs un choc visuel. L'agrandissement du musée  a permis de reconstruire l'ancienne façade médiévale de la cathédrale démolie au XVIe siècle. Dans un espace vaste et lumineux, la façade médiévale se dresse devant nous, époustouflant! Reconstruite avec précision, elle fait face aux trois Portes restaurées du Baptistère. Au centre la célèbre Porte du Paradis réalisée par Ghiberti. Une mise en scène théatrale, spectaculaire et efficace. On accorde ici beaucoup d'importance aux sculptures d'Arnolfo di Cambio (Vierge aux yeux de verre) auteur du premier projet de la cathédrale. On contemple pour la première fois de près la statuaire de la cathédrale, du campanile et du baptistère, l’un des édifices les plus admirables de Florence, avec ses mosaïques médiévales, ses pavements colorés et ses célèbres portes en bronze réalisées par Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti. Cette visite guidée est une excellente introduction à l’art de la sculpture gothique et de la Renaissance. Dans un cadre architectural ultra-moderne, les chefs-d'oeuvre de la cathédrale se laisse patiemment admirer :  les extraordinaires tribunes de Donatello et de Luca Della Robbia, les prophètes de Donatello et sa tragique Marie Madeleine pénitente, l'incroyable Autel en argent du Baptistère avec les reliefs de Verrocchio. L’entresol conserve une œuvre prodigieuse de Michel-Ange, la Pietà, que l’artiste réalisa à 80 ans et qu’il destinait à son propre tombeau. Le sculpteur prête ses traits à Nicodème qui soutient le corps du Christ ; l’abandon, la douleur, la stupeur sont ici magistralement interprétés par le plus grand maître du Cinquecento florentin. Venez-vous émerveiller devant une collection inestimable.

À propos de la visite à l'intérieur de la cathédrale. Les normes de sécurité actuelles ne consentent plus de rentrer dans la cathédrale au cours de cette visite. La cathédrale est expliquée à l'extérieur et au musée qui conserve les pièces majeures de son mobilier. 

À propos du Duomo et de sa coupole, voir mon intervention dans Le monde de Jamy, cliquez-ici - Sur les sculptures de Donatello du Campanile, voir mon intervention dans Des Racines et des AilesLe grand Tour, cliquez-ici

.


 



Visite précédente     -    Visite suivante
- Sandro Botticelli de Emile Gebhart et Victoria Charles (Relié - 8 avril 2010)

Explorez toutes les visites...