La révolution humaniste
Promenade dans la ville avec les sites essentiels pour saisir la nouveauté de la pensée humaniste, à la Renaissance.
Florence est une ville belle et cela se note d’emblée, sans aucune hésitation. Cette beauté est de l’ordre de la fulgurance, de l’émerveillement, elle est « le sourire de l’être » comme l’écrit si justement l’anthropologue florentin Fosco Maraini. Depuis le monde antique, le thème de la beauté est liée à celui de la vérité. Notre jugement esthétique est tenu par les fils de la beauté et du vrai qui se croisent et s’entrecroisent. La ville de Florence le proclame de places en rues, de palais en églises. Le plan urbain de la ville et ses monuments sont les enfants de l’ordre social et de la technique, mais aussi de la dialectique et de la géométrie.
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, les disciplines littéraires, scientifiques et artistiques mais aussi philosophiques et juridiques se rénovent, l’humanisme voit le jour. Le savoir des nouveaux intellectuels engagés, Coluccio Salutati (1331-1406), Leonardo Bruni (1370-1444), Poggio Bracciolini (1380-1459) est mis au service de la société civile et de l’exercice du pouvoir. Ce fut un temps où les hommes politiques étaient des philosophes et de bons connaisseurs des textes antiques. L’éthique politique du bon gouvernement impose une nouvelle vision de l’espace urbain et de son décor : une ville bien administrée doit être une belle ville. Dans les statuts de la ville au XIVe siècle s’affirme déjà les exigences de la beauté. La ville médiévale puis renaissance doit être ornatus (belle). Loin de la scolastique médiévale et de son dogmatisme, et fort de la leçon de Pétrarque, l’humanisme florentin choisit comme référence fondamentale la culture classique latine. Les humanistes rêve d’un homme idéal qui use des vertus pour tempérer la fortune, qui trouve son équilibre entre la vie active et la vie contemplative, entre la vie terrestre et la vie céleste. Ils vont construire une ville belle qui incarne cette vision politique et esthétique.
À propos de l’affirmation des artistes comme concepteurs de leurs oeuvres, lire mon article à ce sujet, cliquez-ici
Dans la même rubrique
- Léonard de Vinci, Machiavel et Michel-Ange: la pensée en mouvement L'art de Léonard de Vinci et de Michel-Ange dialoguent avec Machiavel.
- Une journée avec Dante Promenade insolite à la découverte de la vie et de l'oeuvre du plus grand poète de Florence, Dante Alighieri.
- Le vrai Machiavel Une visite guidée comme une page d’histoire de Florence qui vous dévoilera les rouages du pouvoir et l'art politique selon Machiavel!
- Naissance d’une république Un fabuleux voyage dans l'espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la naissance de son ambition politique. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur!
- Exit Renaissance Loin des artistes stars de la Renaissance, venez découvrir les chefs-oeuvre du Moyen-Age réalisés par des personnalités exceptionnelles. Maestria, beauté, techniques seront au coeur de cette visite consacrée à l'art médiéval.
- Pouvoir des images Les images parlent et racontent les arcanes du pouvoir: pouvoir du prince sur ses sujets, pouvoir de l'artiste sur son modèle, pouvoir de l'image de rendre les morts vivants. Apprenez à décrypter les significations symboliques des images.
- Exploration politique Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence, de la République de Savonarole à l'avénement des Médicis.
- Crimes et châtiments L’envers du décor : un itinéraire dans la Florence des crimes et de la Justice.