Naissance d’une république
Un fabuleux voyage dans l’espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la naissance de son ambition politique. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur!
Visite coup de coeur
Au début du XIVe siècle, Florence était l’une des villes les plus grandes et prospères d’Europe. Elle comptait plus de 100 mille habitants, autant que Paris et le double de Londres. C’était un centre économique florissant et ses marchands-banquiers étaient présents dans toute l’Europe.
Cet incroyable essor urbain apporte aux florentins une conscience nouvelle de leur rôle politique. Les corporations prennent le contrôle de la ville. Cette période marquée par les luttes intestines entre les factions Guelfes et Gibelines est aussi un moment de profonde réflexion politique sur l’organisation sociale de la ville. Comme dans le monde antique, la ville doit être belle, elle va se doter de beaux monuments capables d’exalter aux yeux des étrangers le bon gouvernement de la ville. L’argent des marchands-banquiers a été le nerf de la guerre. Pas de rêve de beauté, pas de plan urbain moderne, pas de chaussées pavées et de si nombreux palais civiques, sans les florins de la bourgeoisie d’affaire. Mais cela n’aurait pas suffi. Le sentiment d’une forte identité culturelle et civique a permis aux florentins d’élaborer un système de scénographie urbaine, symbolique et visionnaire. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur! Apprenez à décrypter les notions de ce message civique (bon gouvernement, liberté, justice), les grandes lignes de l’idéologie florentines que les bâtiments racontent.
La ville médiévale conserve plusieurs témoignages significatifs de maisons-tour, symbole de la puissance politique des familles florentines aux XIIe-XIIIe siècles. La hauteur, l’ampleur de ces maisons sont le reflet avoué d’une volonté de puissance, voire de démesure. L’aspect défensif et quasi militaire de ces maisons les rendait peu confortables mais parfaitement adaptées aux temps violents et belliqueux. Cette architecture privée défensive a été largement déterminé par le climat de guerre civile larvée qui a marqué tout le Trecento. Notre promenade urbaine dans la ville nous fait découvrir le quartier de l’Hôtel de Ville avec son beffroi le plus haut de la ville, et celui des maisons-tour austères des XIIe-XIIIe siècles. A l’aube des temps nouveaux, les riches marchands florentins se doteront d’un type de maison mieux adaptée à leurs nouvelles exigences, la demeure privée devient lumineuse, confortable, un nouvel art de vivre voit le jour, la guerre semble désormais loin. Cette promenade dans le centre ville vous fera découvrir l’histoire médiévale de Florence avec un autre regard. Au cours de ce voyage dans le temps, vous pourrez admirer les monuments civiques de cette époque: complexe de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, quartier des maisons-tour, Orsanmichele, Palais Vecchio, Ponte Vecchio et bien d’autres sites encore qui contribuent encore aujourd’hui au charme de Florence.
Pour en savoir plus, voir mon interventions sur Arte, cliquez-ici
Dans la même rubrique
- Léonard de Vinci, Machiavel et Michel-Ange: la pensée en mouvement L'art de Léonard de Vinci et de Michel-Ange dialoguent avec Machiavel.
- Une journée avec Dante Promenade insolite à la découverte de la vie et de l'oeuvre du plus grand poète de Florence, Dante Alighieri.
- Le vrai Machiavel Une visite guidée comme une page d’histoire de Florence qui vous dévoilera les rouages du pouvoir et l'art politique selon Machiavel!
- Exit Renaissance Loin des artistes stars de la Renaissance, venez découvrir les chefs-oeuvre du Moyen-Age réalisés par des personnalités exceptionnelles. Maestria, beauté, techniques seront au coeur de cette visite consacrée à l'art médiéval.
- Pouvoir des images Les images parlent et racontent les arcanes du pouvoir: pouvoir du prince sur ses sujets, pouvoir de l'artiste sur son modèle, pouvoir de l'image de rendre les morts vivants. Apprenez à décrypter les significations symboliques des images.
- La révolution humaniste Promenade dans la ville avec les sites essentiels pour saisir la nouveauté de la pensée humaniste, à la Renaissance.
- Exploration politique Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence, de la République de Savonarole à l'avénement des Médicis.
- Crimes et châtiments L’envers du décor : un itinéraire dans la Florence des crimes et de la Justice.