Une journée avec Dante
Promenade insolite à la découverte de la vie et de l’oeuvre du plus grand poète de Florence, Dante Alighieri.
Le Trecento est par excellence le siècle de la poésie, et il a vu naître à Florence le plus grand des poètes italiens, Dante Alighieri. On déclame dans la ville, sur les places florentines, dans les salons des palais, la poésie nouvelle des jeunes aristocrates. Dante et ses amis inventent une langue nouvelle, la lyrique d’amour voit le jour. La poésie est exigente, et intransigeante, on peut chanter la femme aimée, on ne pourra jamais l’aimer charnellement, tout n’est qu’une question de perfection formelle. Avec le poème d’amour, on remporte les concours de poésie, rarement on se marie avec l’âme aimée. Dans cette ville, le goût de la poésie d’amour sera tenace et s’y prolongera tout au long de la Renaissance. Lucrezia Tornabuoni, son fils Laurent le Magnique, les artistes Bronzino, Michel-Ange s’exerceront à merveille dans cet art. Après l’amour, il y a la politique, après avoir été un amoureux passionné dans la Vie Nouvelle, Dante se détourne de la lyrique et s’engage dans un combat politique, probe et rude. Nous reviendrons sur la vie politique tumultueuse, poétique et amoureuse de l’illustre poète. Nous disserterons sur la nouvelle langue Italienne. La vie nouvelle, mais surtout le texte fondateur pour la littérature italienne, voire européenne, la Divine Comédie sont les chefs-d’oeuvre du poète qui nous accompagneront durant cette pérégrination florentine dans les ruelles médiévales de la ville, ses places secrètes, ses oratoires et ses églises dont la très originale église de Santo Spirito.
Cette visite originale vous permettra de découvrir la vie des plus grands poètes italiens, elle est aussi une initiation à la poésie lyrique courtoise et à la littérature médiévale florentine. Notre promenade sur les traces de Dante vous fera découvrir le palais vecchio, la place de la Signotria, le ponte vecchio, le quartier de la cathédrale avec le baptistère, la maison de Dante, l’église de Santa Margherita dei Cerchi, le palais Portinari, le Bargello, Orsanmichele, et le quartier de santo Spirito dans l’Oltrarno.
Dans la même rubrique
- Léonard de Vinci, Machiavel et Michel-Ange: la pensée en mouvement L'art de Léonard de Vinci et de Michel-Ange dialoguent avec Machiavel.
- Le vrai Machiavel Une visite guidée comme une page d’histoire de Florence qui vous dévoilera les rouages du pouvoir et l'art politique selon Machiavel!
- Naissance d’une république Un fabuleux voyage dans l'espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la naissance de son ambition politique. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur!
- Exit Renaissance Loin des artistes stars de la Renaissance, venez découvrir les chefs-oeuvre du Moyen-Age réalisés par des personnalités exceptionnelles. Maestria, beauté, techniques seront au coeur de cette visite consacrée à l'art médiéval.
- Pouvoir des images Les images parlent et racontent les arcanes du pouvoir: pouvoir du prince sur ses sujets, pouvoir de l'artiste sur son modèle, pouvoir de l'image de rendre les morts vivants. Apprenez à décrypter les significations symboliques des images.
- La révolution humaniste Promenade dans la ville avec les sites essentiels pour saisir la nouveauté de la pensée humaniste, à la Renaissance.
- Exploration politique Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence, de la République de Savonarole à l'avénement des Médicis.
- Crimes et châtiments L’envers du décor : un itinéraire dans la Florence des crimes et de la Justice.