Pouvoir des images

Du Moyen-Age à la Renaissance, les images parlent et racontent la spiritualité et l’ambition politique d’une époque. Venez écouter le chant des images.
Pouvoir des images 1. L’image médiévale comme mémoire du mystère. Cette visite itinérante, entre cénacle, cloître et musée de san Marco ou de santa Maria Novella (en option) se propose de revenir sur l’importance de l’image au Moyen Age et à la Renaissance et sur ses différents usages: pédagogique, didactique, allégorique, mémotechnique, liturgique. L’image médiévale comme mémoire du mystère nous raconte les aspirations spirituelles d’une époque: « Si Dieu peut accomplir des miracles à travers les os, il est clair qu’il peut en faire aussi à travers les images, les pierres et beaucoup d’autres choses. » (Concile de Nicée II).
Pouvoir des images 2. L’image et le pouvoir du prince à la Renaissance. Au cours de cette visite itinérantes nous nous attacherons à relever le rôle symbolique de quelques sites majeurs pour le Pouvoir Médicis: la basilique de la Ss Annunziata, le palais Vecchio et ses décors (nous évoquerons ceux du cortile), les statues équestres, les sculptures de la place de la Signoria, la perspective architecturale des Offices et du Couloir Vasari, l’église de la Trinità. La scénographie urbaine du pouvoir est ponctuée d’images puissantes, de groupes sculptés, de statues ou de peintures, qui tendent à asseoir le pouvoir des Médicis et à proclamer une indissoluble continuité dynastique du pouvoir. Les images racontent ainsi les arcanes du pouvoir. Venez apprendre à en décrypter les symboles.
À propos de mon travail sur l’iconographie médiévale et la fonction texte-image, lire mes articles sur la signification des images, cliquez-ici
Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s’enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire : Didi-Huberman, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, champs Flammarion; M.-J. Mondzain, Image, icône, économie, Seuil; E. Panofsky, L’oeuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels; Victor I. Stoichita, Brève histoire de l’ombre, éd. Droz.
Dans la même rubrique
- Léonard de Vinci, Machiavel et Michel-Ange: la pensée en mouvement L'art de Léonard de Vinci et de Michel-Ange dialoguent avec Machiavel.
- Une journée avec Dante Promenade insolite à la découverte de la vie et de l'oeuvre du plus grand poète de Florence, Dante Alighieri.
- Le vrai Machiavel Une visite guidée comme une page d’histoire de Florence qui vous dévoilera les rouages du pouvoir et l'art politique selon Machiavel!
- Naissance d’une république Un fabuleux voyage dans l'espace urbain pour découvrir l’histoire médiévale de Florence et la naissance de son ambition politique. Venez à votre tour marcher sur les pas des florentins, devenez un citoyen florentin de coeur!
- Exit Renaissance Loin des artistes stars de la Renaissance, venez découvrir les chefs-oeuvre du Moyen-Age réalisés par des personnalités exceptionnelles. Maestria, beauté, techniques seront au coeur de cette visite consacrée à l'art médiéval.
- La révolution humaniste Promenade dans la ville avec les sites essentiels pour saisir la nouveauté de la pensée humaniste, à la Renaissance.
- Exploration politique Visiter le Palais Vecchio, c’est plonger dans l’histoire politique de Florence, de la République de Savonarole à l'avénement des Médicis.
- Crimes et châtiments L’envers du décor : un itinéraire dans la Florence des crimes et de la Justice.