Visiteflorence.com
La bataille de San Romano

Pouvoir des images, images du Pouvoir dans la Florence des Médicis

 

Les images parlent et racontent les arcanes du pouvoir: pouvoir du prince sur ses sujets, pouvoir de l'artiste sur son modèle, pouvoir de l'image de rendre les morts vivants. Apprenez à décrypter les significations symboliques des images.

 

Au cours de cette visite itinérantes nous nous attacheronsà relever le rôle symbolique de quelques sites majeurs pour le Pouvoir Médicis: la basilique de la Ss Annunziata, le palais Vecchio et ses décors (nous évoquerons ceux du cortile), les statues équestres, les sculptures de la place de la Signoria, la perspective architecturale des Offices et du Couloir Vasari, l'église de la Trinità. Les scénographies urbaines du pouvoir sont ponctuées d'images puissantes, groupes sculpturées, statues ou peintures, qui tendent à asseoir le pouvoir Médicis, à proclamer une indissoluble continuité dynastique du pouvoir, 

Visite Signature: L'image médiévale comme mémoire du mystère, réalisée pour madame Odile Celier, professeur à l'Institut catholique.  Cette visite itinérante, entre cénacle, cloître et musée de san Marco (en option) se propose de revenir sur l'importance de l'image au Moyen Age et à la Renaissance et sur ses différents usages:  pédagogique, didactique, allégorique, mémotechnique, liturgique. L'image médiévale comme mémoire du mystère nous raconte les aspirations spirituelles d'une époque: "Si Dieu peut accomplir des miracles à travers les os, il est clair qu'il peut en faire aussi à travers les images, les pierres et beaucoup d'autres choses." (Concile de Nicée II). 

À propos de mon travail sur l'iconographie médiévale et la fonction texte-image, lire mes articles sur la signification des images, cliquez-ici

Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s'enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire : Didi-Huberman, Fra Amngelico. Dissemblance et figuration, champs Flammarion; M.-J. Mondzain, Image, icône, économie, Seuil; E. Panofsky, L'oeuvre d'art et ses significations. Essais sur les arts visuels; Victor I. Stoichita, Brève histoire de l'ombre, éd. Droz. 

 

 

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...