Balade avec Botticelli

Découvrez une autre facette de Florence, au fil de l’art et des anecdotes, une flânerie florentine hors des circuits touristiques, dans le quartier de Botticelli.
Visite coup de coeur
En 1510, c’est dans l’église d’Ognissanti, dans la plus grande discrétion et presque oublié de tous, que Sandro Botticelli sera enterré. Lui, dont la peinture raffinée avait su incarné les aspirations d’une génération de jeunes hommes, philosophes et rêveurs, gravitant dans l’orbite élitiste de la famille des Médicis. Les Vespucci qui possédait, dans le quartier, leur palais et, dans l’église, leur chapelle avaient sans doute présenté le jeune peintre prometteur à Laurent le Magnifique. Botticelli choisira la belle Simonetta Cattaneo, épouse de Marco Vespucci, neveu du navigateur écrivain Amerigo Vespucci, comme muse et source d’inspiration dans de nombreuses oeuvres (dont la célèbrissime Naissance de Vénus). Il sera ainsi introduit par les Vespucci à faire partie de la fameuse brigade composée de jeunes hommes cultivés et talentueux qui entourés Laurent le Magnifique. L’artiste a laissé dans l’église d’Ognissanti le témoignage de son immense talent. Son saint Augustin enfermé dans un cabinet de travail élégant et raffiné, portant les armoiries de Nastaggio Vespucci, fait face au saint Jérôme de Ghirlandaio. Nastagio entretient la rivalité entre les deux peintres, et les oppose, en un concours, l’un devant représenter saint Augustin, l’autre saint Jérôme dans son studiolo. Les saints sont ici l’image des humanistes, ils pensent, écrivent et se donnent à voir.
L’église d’Ognissanti fut construite entre 1252 et 1256 mais modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles. Elle a donné son nom au quartier qui se développe parallèle à l’arno jusqu’au Prato (pré). Aux marges du centre urbain, cette zone encore peut construite au XIIIe siècle était destinée aux courses et marchés des chevaux, aux jeux des enfants. Pôle industriel de la fabrication des tissus, ses rues sont bordées des anciennes maisons des canuts et canuses (ouvriers spécialisé dans le tissage de la soie), des cardeurs, et fileurs de laine, et des teinturiers. En parcourant, ses ruelles et ses petites places nous retracerons et feront revivre les métiers de ce quartier populaire, tout orienté à la production des draps de laine. Une vocation qui s’accentua encore, en 1219, quand arrivèrent du couvent de la Bormiola, des frères umiliés, spécialisés dans le travail de la laine. Notre promenade nous fera découvrir non loin du quartier d’Ognissanti, la plus ancienne pharmacie dominicaine de la ville, célèbre pour son parfum alcolisé que l’on utilisait alors, comme un remède, pour lutter contre la peste. Le quartier d’Ognissanti conserve bien d’autres trésors, venez les découvrir!
Lieux secrets du quartier: Le lundi, mardi et samedi matin, nous pouvons visiter le Réfectoire d’Ognissanti peint par Ghirlandaio, le matin ou en fin d’après-midi, nous pouvons admirer le Grand Crucifix restauré de Giotto.
Dans la même rubrique
- Flânerie hors des sentiers battus Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous. Venez découvrir les endroits cachés de Florence que seuls les florentins aguerris connaissent!
- L’Oltrarno insolite L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues.
- Flânerie à San Marco Une promenade surprenante dans un quartier méconnu de Florence, avec la visite à la carte de plusieurs sites majeurs de la Renaissance.
- Flânerie à San Miniato Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes vers l'église San Miniato al Monte, perchée sur sa colline.
- Randonnée poétique et insolite Un trekking champêtre réservé aux bons marcheurs. Tout au long de notre promenade, de collines en jardins, de merveilleux panoramas s’offriront à nous.
- Promenade architecturale Cette promenade architecturale et urbaine vous propose de découvrir les plus beaux palais de la Renaissance, au fil de l’art, de l’histoire, et des anecdotes. Et des surprises!
- Voyage baroque Venez vous étonner devant les merveilles du baroque florentin.