Flânerie à San Miniato
Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes vers l’église San Miniato al Monte, perchée sur sa colline.
Visite coup de coeur
Des oliviers argentés, parsemés de vignes, des jardins de roses et d’iris parfumant la colline, de petites maisons basses, c’est le quartier de San Niccolò, un havre de paix. Ici sans doute plus qu’ailleurs, l’atmosphère bucolique de Florence a été préservée. Et il est bon s’en imprégner en flânant sur les petites places, en se promenant dans les ruelles paisibles égayées de boutiques de créateurs, d’artistes, de maîtres parfumeurs et en pénétrant, comme en rêve, dans le jardins printaniers des roses. Glissé à flanc de colline, le jardin des roses abrite les sculptures poètiques de l’artiste belge Folon dans un cadre panoramique exceptionnel. Par l’ancien Chemin de croix des franciscains, nous rejoindrons l’esplanade Michel-Ange pour y adminer, révérencieux, la plus fameuse vue de la ville. Communion touristique, l’esplanade est souvent noire de monde. Puis nous gravirons la pente douce de la colline de San Miniato, sous le regard mélancolique des grands cyprés, pour y découvrir perchée à son sommet la plus célèbre église romane de Florence, San Miniato al Monte, un joyau de l’art médiéval. L’église fut construite sur le lieu où fut enterré San Miniato, persécuté à l’époque de l’empereur Dèce (249-251). On raconte que le saint, après avoir été décapité, aurait pris dans ses mains sa propre tête et aurait traversé l’arno pour venir expirer sur le Mons Florentinus. En l’an 1013 ou 1018, on construisit en ce lieu, l’église actuelle. On s’inspira, pour son plan, du modèle clumisien avec choeur surélevé pour faciliter la dévotion au saint martyr. La façade majestueuse de l’église, somptueusement colorée, de marbre vert et blanc, nous accueille dans le silence d’un beau matin ou dans les mélodie grégoriennes d’une fin de journée d’été. Le décor intérieur de San Miniato est admirable avec ses pavements, son mobilier liturgique, ses cycles de fresques médiévaux. Venez découvrir ce joyau de l’art médiéval!
Dans la même rubrique
- Flânerie hors des sentiers battus Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous. Venez découvrir les endroits cachés de Florence que seuls les florentins aguerris connaissent!
- L’Oltrarno insolite L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues.
- Flânerie à San Marco Une promenade surprenante dans un quartier méconnu de Florence, avec la visite à la carte de plusieurs sites majeurs de la Renaissance.
- Balade avec Botticelli Découvrez une autre facette de Florence, au fil de l'art et des anecdotes, une flânerie florentine hors des circuits touristiques, dans le quartier de Botticelli.
- Randonnée poétique et insolite Un trekking champêtre réservé aux bons marcheurs. Tout au long de notre promenade, de collines en jardins, de merveilleux panoramas s’offriront à nous.
- Promenade architecturale Cette promenade architecturale et urbaine vous propose de découvrir les plus beaux palais de la Renaissance, au fil de l’art, de l’histoire, et des anecdotes. Et des surprises!
- Voyage baroque Venez vous étonner devant les merveilles du baroque florentin.