Flânerie à San Marco
Une promenade surprenante dans un quartier méconnu de Florence, avec la visite à la carte de plusieurs sites majeurs de la Renaissance.
Visite coup de coeur
San Marco était riche de petites communautés de toutes sortes, de couvents qui avaient besoin des services d’un peintre. Autour du couvent de san Marco, de Santa Maria degli Angeli et de la Santissima Annunziata, se concentrèrent la plupart des créations picturales au XVe et XVIe siècles. Les imprimeurs et les ateliers des peintres y étaient nombreux (école de peinture du couvent de san Marco, école de Santa Caterina dirigée par Plautilla Nelli).
Dans ce coin de campagne, les Médicis firent construire un casino des délices, une jolie résidence à deux pas de leur palais urbain. Dans le petit jardin de cette villa, Laurent le Magnifique qui l’avait hérité de son grand-père, eut l’idée de créer une sorte d’école d’art informelle et non institutionnelle. Les jeunes talents florentins dans le domaine de la sculpture étaient invités à venir y travailler, ils pouvaient recevoir le gîte et le couvert. C’est ainsi que Michel-Ange, encore bien jeune, reçut sa première formation dans le domaine de la sculpture. Il put à son gré copier les sculptures antiques, et s’initier à la poésie et à la littérature antique en fréquentant les meilleurs poètes et philosophes de la ville, tous appartenant au cercle très fermé de la famille Médicis.
Notre promenade nous fera revivre l’effervescence de ce quartier où nous trouverons de superbes témoignages de la dévotion des hommes et du talent des artistes: église de San Marco, le réfectoire de sant’Apollonia peint par Andrea del Castagno, le cloître des Déchaussés, la Rotonde de santa Maria degli Angeli construite par Brunelleschi, l’église de la Santissima Annunziata où est vénérée une peinture de l’Annonciation. Sur la belle place de la Santissima Annunziata, bordée d’élégantes arcades et de palais, s’allonge l’Hôpital des Innocents, l’un des joyaux de l’architecture de la Renaissance, chef-d’oeuvre de jeunesse du génial architecte florentin, Brunelleschi.
Visite à la carte. Visite de l’hôpital des Innocents en option. Restauré et ouvert de nouveau au public, la visite de l’hôpital des Innocents réserve quelques merveilles, notamment le chef-d’oeuvre peint par Ghirlandaio pour l’église de l’orphelinat et le premier tableau de Sandro Botticelli.
Lieux secrets du quartier : Les lundi et jeudi matin, nous pouvons visiter le Cloître des Déchaussés avec les fresques d’Andrea del Sarto; les 1-3-5 samedis nous pouvons visiter le Cénacle de sant’Apollonia; le mardi et jeudi après-midi, nous pouvons admirer la Crucifixion de Pérugino.
Dans la même rubrique
- Flânerie hors des sentiers battus Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous. Venez découvrir les endroits cachés de Florence que seuls les florentins aguerris connaissent!
- L’Oltrarno insolite L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues.
- Flânerie à San Miniato Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes vers l'église San Miniato al Monte, perchée sur sa colline.
- Balade avec Botticelli Découvrez une autre facette de Florence, au fil de l'art et des anecdotes, une flânerie florentine hors des circuits touristiques, dans le quartier de Botticelli.
- Randonnée poétique et insolite Un trekking champêtre réservé aux bons marcheurs. Tout au long de notre promenade, de collines en jardins, de merveilleux panoramas s’offriront à nous.
- Promenade architecturale Cette promenade architecturale et urbaine vous propose de découvrir les plus beaux palais de la Renaissance, au fil de l’art, de l’histoire, et des anecdotes. Et des surprises!
- Voyage baroque Venez vous étonner devant les merveilles du baroque florentin.