Promenade architecturale

Cette promenade architecturale et urbaine vous propose de découvrir les plus beaux palais de la Renaissance, au fil de l’art, de l’histoire, et des anecdotes. Et des surprises!
Florence s’affirme au premier regard dans sa magnificence, moins éprise de séduction que d’intelligence. Cette beauté est de l’ordre de la fulgurance, de l’émerveillement, elle est « le sourire de l’être » comme l’écrit si justement l’anthropologue florentin Fosco Maraini. Depuis le monde antique, le thème de la beauté est liée à celui de la vérité. Notre jugement esthétique est tenu par les fils de la beauté et du vrai qui se croisent et s’entrecroisent. La ville de Florence le proclame de places en rues, de palais en églises. Le plan urbain de la ville et ses monuments sont les enfants de l’ordre social et de la technique, mais aussi de la dialectique et de la géométrie. Le sens qui prédomine ici est celui de la Vue. Tout est construit et mis en scène à partir d’une vision ordonnée du monde.
Ses palais sont austères, aucune concession n’est faite à l’ornement, le décor est solennel et minéral. Pas de fleurs aux façades, mais la pierre, choisie dans les carrières des proches montagnes et taillée en blocs énormes. Pour les humanistes de la Renaissance, le caractère d’un palais devait être étroitement lié au statut social de l’individu et comme seuls quelques hommes se distinguent dans une ville, ce sont eux qui peuvent prétendre à la plus haute «magnificence », mot de prédilection pour qualifier l’architecture privée. Notre promenade urbaine dans la ville nous fera découvrir le quartier de l’Hôtel de Ville avec son béffroi le plus haut de la ville, et celui des maisons-tour austères des XIIe-XIIIe siècles qui contrastent avec le nouvel urbanisme qui voit le jour à la Renaissance. À l’aube des temps nouveaux, les riches marchands florentins se doteront d’un type de maison mieux adaptée à leurs nouvelles exigences, la demeure privée devient lumineuse, confortable, un nouvel art de vivre voit le jour, la guerre semble désormais loin. Venez admirer les palais des Davanzati, des Médicis, des Pazzi, des Rucellai, des Pitti et des Strozzi. Cette visite nous permettra de découvrir l’histoire des plus grandes familles florentines, dont les noms rythment la toponymie du lieu, et qui vivent encore, à l’ombre de leurs mythes, dans ces magnifiques palais.
À propos d’une famille proche du clan Médicis, les Corsini, lire Le palais Corsini publié dans Le Figaro Hors-série 2017, Toscane Eternelle.
Dans la même rubrique
- Flânerie hors des sentiers battus Insolite et secrète, intime et quotidienne, au calme, la ville se dévoile à vous. Venez découvrir les endroits cachés de Florence que seuls les florentins aguerris connaissent!
- L’Oltrarno insolite L’Oltrarno raconte son histoire à qui sait flâner dans ses rues.
- Flânerie à San Marco Une promenade surprenante dans un quartier méconnu de Florence, avec la visite à la carte de plusieurs sites majeurs de la Renaissance.
- Flânerie à San Miniato Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes vers l'église San Miniato al Monte, perchée sur sa colline.
- Balade avec Botticelli Découvrez une autre facette de Florence, au fil de l'art et des anecdotes, une flânerie florentine hors des circuits touristiques, dans le quartier de Botticelli.
- Randonnée poétique et insolite Un trekking champêtre réservé aux bons marcheurs. Tout au long de notre promenade, de collines en jardins, de merveilleux panoramas s’offriront à nous.
- Voyage baroque Venez vous étonner devant les merveilles du baroque florentin.