Visiteflorence.com
Quartier Tornabuoni, Ognissanti Florence

Flânerie dans le quartier de Botticelli, peintre de la Renaissance

Découvrez une autre facette de Florence, une promenade hors du temps


Les petites places et ruelles pittoresques, nous conduirons sur la place d’Ognissanti avec le palais Lenzi, siège de l'Institut Français et ses beaux hôtels du XIXe siècle. L'arno en toile de fond avec ses digues et ses quais.

Nous découvrirons l’église d'Ognissanti (de tous les saints) qui conserve les oeuvres de Giotto et les fresques de Ghirlandaio et de Botticelli, l'ami de Laurent le Magnifique. Notre promenade nous fera découvrir la plus ancienne pharmacie "dominicaine" de la ville mais aussi le quartier des petits palais, la place où  la famille des richissimes banquiers Rucellai se réunissait avec sa belle Loge Renaissance et son étonnant palais. Au fil  fil des monuments et des anecdotes, une flânerie florentine hors des circuits touristiques.


 

 

Quartier San Marco Florence

Sur les pas de Fra Angelico et des Médicis: le quartier de san Marco

Une promenade surprenante dans un quartier méconnu de Florence

Bien que méconnu, le quartier de San Marco, au nord de Florence, est l’un des plus vivant de la ville. Les Médicis ont élu ce coin de campagne pour leur résidence secondaire, le fameux Casino de San Marco dans le jardin duquel Michel-Ange deviendra sculpteur par vocation! Aujourd'hui le quartier de san Marco est moderne, vivant avec ses nombreuses universités, bruyant avec sa station de bus sur la place de san Marco. 

Nous échapperons au brouhaha de la ville,en cherchant le silence des oratoires et des cloîtres  décorés de fresques par les plus importants artistes de la Renaissance. Nous rejoindrons l’élégante place de la Santissima Annunziata, entourée d’élégantes arcades, et de palais, et nous visiterons l’église qui conserve une fresque de l’Annonciation vénérée par les Florentins. Nous terminerons notre visite par l’Hôpital des Innocents, l’un des joyaux de l’architecture de la Renaissance, du au génial architecte florentin, Brunelleschi. 


 

 

Fresque Ghirlandaio Santa Maria Novella

Les grands maîtres de la Peinture Renaissance

Visites des églises de santa Maria Novella et de la Trinita: une balade passionnante dans l'art!

 

En participant à cette conférence, vous garderez un vivant souvenir des grands narrateurs de la peinture de la Renaissance florentine. L’art de Masaccio, Paolo Uccello, Ghirlandaio, Filippino Lippi vous émerveillera. Dans le cloitre vert de Santa Maria Novella nous admirerons cet incontournable joyau de la Renaissance que sont les fresques de la Création et du Déluge de Paolo Uccello, un art puissant et illusioniste. La rigueur austère de Masaccio vous surprendra, il fut le premier artiste à introduire en peinture les règles de la perspective. Mais c’est avec Ghirlandaio(1449-1494) que la
tradition narrative trouve sa plus belle expression. Il devint le peintre privilégié des familles florentines proches des Médicis, qu’il célébra dans d’importants cycles de fresques : Histoire de saint François dans la Chapelle Sassetti à Santa Trinita (1485), Histoire de la Vierge et de saint Jean-Baptiste dans le chœur de Santa Maria Novella, peinte pour les Tornabuoni entre 1486 et 1490. Partez à la rencontre des grands maîtres de la peinture florentine de la Renaissance.

 

Masaccio Chiesa del Carmine

L'Oltrarno et ses peintres: Carmine et Santo Spirito

Les artistes de l'Oltrarno: Masaccio, Masolino, Botticini, Filippino Lippi

La Florence du Quattrocento est le berceau de la peinture italienne, le quartier de l'Oltrarno est celui des peintres. Et c'est donc assez naturellement qu'il faille chercher le premier grand chef-d'oeuvre peint de la Renaissance au coeur de ce quartier populaire au-delà du fleuve Arno, dans l'église Santa Maria del Carmine. Tout à commencer là avec un commanditaire ambitieux Pietro Brancacci et un jeune artiste d'à peine 27 ans, Masaccio. Les fresques de Masaccio sont considées comme le point de l'art de la Renaissance italienne depuis que Vasari les jugea comparables à la peinture "moderne".

Notre visite se poursuivra avec le second trésor de l'Oltrarno, l'église de Santo Spirito et sa collection exceptionnelle de Pala d'autel (tableau d'autel) de la Renaissance.







 

Folon Jardin des Roses Florence

La colline de San Miniato al Monte

Découvrez un coin de campagne en plein cœur de Florence, une promenade pleine de charmes

 

Des oliviers argentés, des vignes, des jardins de roses et d’iris, des ruelles paisibles, des petites maisons, c’est le quartier de San Niccolò, un havre de paix. Ici sans doute plus qu’ailleurs, l’atmosphère bucolique de Florence a été préservée. Et il est bon s’en imprégner en flânant sur les petites places, en longeant les haut murs de l’enceinte de la ville, en parcourant le jardin botanique des roses orné des sculptures de Folon. Nous rejoindrons l’esplanade Michel-Ange par l’ancien Chemin de croix des franciscains et nous gravirons la  pente douce de la Colline pour découvrir l’église du Saint Sauveur et le monastère bénédictin de San Miniato, un joyau de l’art médiéval. Son décor intérieur est admirable avec ses pavements, son mobilier liturgique, ses cycles de fresques. Tout au long de notre promenade s’offriront à nos yeux de nombreux points de vus panoramiques. Venez découvrir ce quartier enchanteur en plein cœur de Florence. Inoubliable !

 

 

Théâtre Romain Fiesole Florence

Fiesole étrusque, romaine et médiévale

Une excursion rafraîchissante pour goûter les beautés de la campagne Toscane

 

Grâce à sa position stratégique, Fiesole fut à l’époque étrusque un centre urbain important et dynamique. Conquise par les romains, la ville sera embellie de thermes, d’un temple et d’un immense  théâtre. Au Moyen Âge, Fiesole sera soumise au pouvoir des Florentins et perdra ses libertés. À la Renaissance, elle devient le quartier résidentiel des riches florentins, Pierre de Médicis y fit construire une villa, la première. Au XIXe siècle, les anglo-américains éliront Fiesole comme une seconde patrie, un lieu idyllique entre ciel et terre.

Venez découvrir ces siècles d’histoire et d’amour pour ce petit bourg perché sur la plus belle colline florentine. Nous visiterons le majestueux site archéologique, le musée Bandini (superbe collection d’œuvres de Della Robbia), la chapelle San Jacopo, puis nous gravirons la ruelle la plus célèbre de la littérature romanesque pour nous rendre à l’église de San Alessandro et au couvent San Francesco, de là, la vue panoramique vous dévoilera l’incroyable beauté de la campagne Toscane, un paysage enchanteur.

 



Visite précédente     -    Visite suivante

Explorez toutes les visites...