Florence Haute-Couture

Le style florentin de l’élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d’Emilio Pucci.
La visite guidée Florence Haute-Couture est consacrée à la mode, sous tous ses aspects d’hier et d’aujourd’hui. Elle vous propose deux itinéraires possibles qui se croisent et s’interpellent. Le premier itinéraire est une visite culturelle sur l’Invention de la Mode féminine et masculine à la Renaissance à travers un choix exceptionnel de tableaux et de robes dans les collections de la Galerie Palatine et de la Galerie du Costume au palais Pitti.
Cité d’art devant l’éternel, Florence est aussi ville de mode et d’artisanat, une oasis d’élégance et de raffinement. Florence tient encore aujourd’hui une place importante dans le monde de la mode et de son commerce. Chaque année, en hiver et en été, s’y déroule l’unique foire au monde du fil, Pitti Filato, et elle est l’une des plaque tournante du commerce des collections de la mode masculine avec Pitti Uomo. Le second itinéraire, que je vous propose, est consacré à deux institutions italiennes de la mode Haute-Couture, les maisons Ferragamo et Gucci, qui ont su transformer une discipline dite frivole en grand art, en s’appuyant sur les savoir faire des petites mains florentines comme les brodeuses ou les plumassières dont le travail dans l’ombre perpétue des traditions qui contribuent à porter haut le rayonnment de Florence. La visite de ces musées est une occasion d’admirer des modèles d’exception – robes ou ensembles couture griffés, chaussures sur-mesure – choisis parmi les plus belles pièces des collections Gucci et Ferragamo. Ces collections font connaitre une industrie essentielle à l’image de Florence dans le monde entier, image faite d’élégance et de sophistication. Venez écouter deux histoires exemplaires de la mode Haute-Couture, l’histoire de l’industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et de petites mains au talent inimitable.
Florence sectète et exclusive: Il est possible sur demande de visiter l’unique fabrique de soie conservée dans la ville de Florence, le célèbre Setificio Fiorentino. Ici, tout est fait à la main avec le travail patient et méticuleux de tous les jours. Pour toutes questions concernant la visite exceptionnelle du Setificio ou de la collection des dessins d’Emilio Pucci au palais Pucci, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous informer.
Dans la même rubrique
- La Florence du Grand Tour Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
- Florence au féminin Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
- Matières et parfums Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
- Médecine et magie Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
- Sur les chemins de l’amour Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.