Matières et parfums

Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
Parmi les cinq sens, l’odorat est certainement le plus subtil mais aussi le plus méconnu. Placée sous le signe des odeurs et des parfums, cette visite olfactive fera se croiser des réflexions historiques, philosophiques et bien sûr littéraires. Comment sentons- nous ? Qu’est-ce que l’odorat ? Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises odeurs ? En parcourant les ruelles pittoresques, nous évoquerons l’intensité olfactive, l’effroyable puanteur de l’espace public à la Renaissance. Nous rappellerons le lien entre l’usage des parfums et les miasmes vecteurs de maladies. C’est la qualité de l’air et les eaux aromatiques qui sauvent de la Peste (peius, la pire des maladies). Pendant longtemps le parfum fut considéré comme un remède, la pharmacie et la parfumerie sont alors étroitement liées. L’art de distillation que les alchimistes arabes maitrisaient déjà depuis des siècles arrive en Europe par l’Espagne et l’Italie (Salerne). C’est la naissance du parfum alcoolique, on subtitue à l’huile, excipient traditionnel, l’alcool plus volatile et neutre. Le mot alcool est d’origine arabe (tout comme l’alambic), on le désigne de multiples façon à la Renaissance : »eau ardente », « esprit-de-vin », « eau fragrante ». En découvrant les anciennes Officines de la ville, nous reviendrons sur la fabrication des Parfums et des remèdes, les procédés de la distillation et les techniques de macérations, l’enfleurage. Les thèmes essentiels de la parfumerie Renaissance seront au coeur de notre visite (L’eau de la Reine, l’eau de rose, Iris florentin, Vinaigre des Quatre voleurs…) Nous visiterons l’une des plus anciennes pharmacies du monde, l’Officine de Santa Maria Novella qui renferme dans ses salles, comme dans un écrin, de véritables trésors.
Les visites des cinq sens pour les jeunes: il s’agit d’un projet pédagogique pour favoriser l’éveil du jeune public aux sens de la vue, de l’odorat, et du goût. Pour continuer le voyage des 5 sens, participer à la Visite Itinéraire Renaissance ou La révolution humaniste (la vue) et à la visite Le goûter des aventuriers (le goût).
Visite Signature. Cette visite a aussi été élaborée sur-mesure pour Anne Flipo parfumeur chez IFF, pour Mathilde Laurent, parfumeur pour la marque Cartier. Elle est adaptée à tous les publics et constitue une formidable initiation olfactive pour le jeune public.
À propos de la fleur emblématique de Florence, l’Iris florentin, l’or bleu de la parfumerie européenne, cliquez ici
Dans la même rubrique
- La Florence du Grand Tour Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
- Florence au féminin Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
- Médecine et magie Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
- Sur les chemins de l’amour Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.
- Florence Haute-Couture Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci.