Florence au féminin

Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l’odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
Christine de Pizan dans son livre La Cité des Dames exprime le mal-être de sa condition de femme: « En ma folie – écrit-elle- je me désespérais que Dieu m’ait fait naître dans un corps féminin ». Pour défendre son sexe, elle s’attache à la biographie de femme au destin exemplaire. Cette conscience de soi, ce regard une pointe féministe, cette liberté de ton sont le propre des héroïnes littéraires, de ses Femmes illustres dont déjà Boccace avait tiré le portrait, puisant à pleine main dans la littérature antique et les traditions orales. Pétris de cette culture antique et convaincus de l’importance des modèles dans l’éducation des hommes, les riches banquiers florentins font peindre sur les murs de leur palais les portraits des grandes héroïne antiques, reines et guerrières. Le goût de la littérature chevaleresque et de la poésie d’amour des troubadours étaient largement répandus dans la jeunesse dorée de la ville, au temps de Dante mais aussi, plus tard, dans le cercle très exclusif de Laurent le Magnifique. La femme revêt ainsi plusieurs visages dans la Florence Renaissance: elle est dame dans la poèsie, épouse au foyer dans la réalité, elle se transforme en nymphesous l’influence des poètes néoplatoniciens. Simonetta Cattaneo, épouse de Marco Vespucci, neveu d’Amerigo, incarne cet idéal. Objet d’admiration de la ville entière, elle est le modèle privilégié de Botticelli pour la Naisance de Vénus, et source d’inspiration pour tant d’autres artistes. Simonetta est devenu, malgré elle, une femme icone, venez écouter son histoire. Notre visite sera émaillée du récit de ces femmes extraordinaires: Catherine Sforza, femme de pouvoir et d’amours, Catherine et Marie de Médicis, les futurs reines de France, et tant d’autres, comme la formidable religieuse, Plautilla Nelli, maître de peinture dans le couvent de Sainte Catherine, et fort célèbre au XVIe siècle, pourtant, largement boudée par les historiens de l’art du XXe siècle et ressurgie du passé grâce à un groupe de chercheuses américaines. Loin de la foule des musée, je vous propose une approche originale et innovante de l’histoire et de l’art sous la forme d’une balade dans les pas des femmes qui ont façonné l’histoire de Florence.
Visite Signature. Cette visite a aussi été élaborée sur-mesure pour Voyageurs du Monde.
Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s’enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire: Histoire des femmes en Occident, sous la direction de C.-Klapisch-Zuber, éd. Perrin; P. Perrot, Le travail des apparences. Le corps féminin, Point Histoire; Sophie Cassagnes-Brouquet, La vie des femmes au Moyen Age, éd. Ouest-France.
Dans la même rubrique
- La Florence du Grand Tour Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
- Matières et parfums Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
- Médecine et magie Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
- Sur les chemins de l’amour Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.
- Florence Haute-Couture Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci.