Sur les chemins de l’amour

Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d’amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.
Du XVe au XVIe siècle, dans le domaine de l’amour, la Renaissance se distingue par sa très grande liberté de ton. On vénére la beauté et l’intelligence et pour parler du désir, les écrivains et les artistes trouvent dans le répertoire classique leur modèle de prédilection. On relit avec enthousiasme les livres d’Homère, les poèmes de Virgile. Les textes fondateurs de la littérature européenne sont à la mode et envahissent la sphère privée et intime. Sous les voiles de la mythologie et de la poésie, le nu cesse d’être tabou, et le désir devient un thème favori pour les sculpteurs et les peintres. L’Eros sort de l’ombre où le Moyen Age l’avait relégué. Venez découvrir cette vision nouvelle de l’amour. Nous disserterons sur l’Eros (le dieu de l’amour et de la passion), sur l’amitié mais aussi sur l’amour évangélique, singulier et universel. Aventurons-nous avec les poètes et les humanistes sur les chemins de l’amour.
Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s’enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire : Platon, Le Banquet, ed. Les belles Lettres, classiques en poche; Cicéron, L’Amitié, éd. Les Belles Lettres, classiques en poche; Dante, La vie nouvelle, éd. nrf; André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus, éd. points essais; Eva Illouz, Happycratie : Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies (avec Edgar Cabanas), Premier Parallèle.
Dans la même rubrique
- La Florence du Grand Tour Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
- Florence au féminin Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
- Matières et parfums Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
- Médecine et magie Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
- Florence Haute-Couture Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci.