Médecine et magie
Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
La magie savante, astrale et l’alchimie sont des disciplines ésotériques qui offrent une compréhension unitaire de tous les phénomènes qui surviennent dans la nature. Elles étaient considérées comme un instrument important de connaissance grâce auxquelles le savant pouvait parvenir à la compréhension des lois qui gouvernent le cosmos ou sonder le mystère de la naissance de la vie et du destin réservé aux hommes.
Pendant longtemps, il n’y aura pas de différences essentielles entre la médecine et la magie, ce qui compte sera toujours le résultat. Au XIIIe siècle, la médecine savante devient une science, si elle rejette les rituels magiques, elle acceptera certains procédés empiriques (le pouvoir des amulettes, des images astrologiques) et elle cautionnera ainsi quelques textes de la tradition hermétique judéo-chrétienne. À Florence, Cosme de Médicis fait traduire le « Corpus Hermeticum ». Suivez-moi dans cette promenade Florentine à la recherche des traces ésotériques de matrice hermétique, alchimique, cabaliste. Venez sonder les arcanes secrets de la vie, mettant en corrélation la création naturelle et artistique. Nous admirerons et disserterons sur le programme iconographique de Giotto au Campanile ou le Zodiaque du Baptistère, les décors du Palais des Médicis, l’horoscope mystérieux de l’Ancienne Sacristie à San Lorenzo ou la chapelle des Médicis de Michel-Ange et la plus ancienne Officine de la ville à Santa Maria Novella.
Visite Signature. Cette visite a aussi été élaborée sur-mesure pour Voyageurs du Monde.
Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s’enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire : N. Weil-Parot, Les «Images astrologiques » au Moyen Age et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle), Paris, Honoré Champion, 2002; R. Dachez, Histoire de la médecine. De l’antiquité à nos jours, Texto; G. Vigarello, Histoire des pratiques de santé, Points Histoire.
Dans la même rubrique
- La Florence du Grand Tour Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
- Florence au féminin Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
- Matières et parfums Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
- Sur les chemins de l’amour Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.
- Florence Haute-Couture Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci.