La Florence du Grand Tour
Florence Littéraire du Grand Tour: le merveilleux syndrome de Stendhal. Une Florence inédite et cosmopolite racontée par les grands écrivains voyageurs.
Visite coup de coeur
Notre flânerie du Grand Tour commence dans le quartier de Santa Croce, incontournable étape pour les voyageurs étrangers aguerris au tourisme culturel. Le voyage du Grand Tour à travers l’Europe et l’Italie avait en effet une valeur éducative, avec l’idée que la culture était une chose nécessaire, passionnante et enrichissante. Nous pouvons visiter, si vous le souhaitez, la basilique de Santa Croce, joyau du Moyen Age, écrin des peintures de Giotto et des tombeaux des célèbres italiens (Michel-Ange, Machiavel, Galilée). Pour Forster, Henry James, Vernon Lee, mais aussi Ruskin et Byron, la visite aux tombeaux des grands Hommes du passé était un véritable pélerinage. En 1817, à Santa Croce, dans la chapelle Niccolini, devant les sibylles peintes par Volterrano (1653-1661), Stendhal reçoit, comme il l’avouera dans son journal, « le plus vif plaisir que la peinture lui ait jamais donné ». Cette défaillance de l’âme provoquée par la contemplation du beau sera désignée en 1979 sous le nom de syndrome de Stendhal. Henri Beyle de son vrai nom, était tombé fou amoureux de l’Italie depuis qu’il avait découvert la péninsule à 17 ans, en s’engageant par idéalisme dans l’armée napoléeonnienne. En 1817, il publie Rome, Naples, Florence, son premier texte signé du pseudonyme de Stendhal (1783-1842), une sorte de guide touristique de voyage qui s’inscrivait dans la tradition italienne initiée par Francesco Bocchi en 1591 ( Les Beautés de la ville de Florence).
Du quartier de Santa Croce, à travers les ruelles de la ville médiévale, nous rejoindrons le quartier moderne et animé de la place de la République bordée de ses anciens cafés littéraires. Les mutations et bouleversements de l’environnement urbain au XIXe siècle donnent à Florence son visage d’aujoud’hui. Venez le déchiffrer en compagnie des nombreux écrivains voyageurs français et anglo-américains qui y ont séjourné! Entre 1865 et 1898, la ville de Florence subira d’importantes transformations structurelles. La ville moderne se superpose à la ville Renaissance et semble parfois se confondre avec elle, on admire l’une et l’autre sans bien les distinguer. En trois mois, Giuseppe Poggi élaborera un nouveau plan urbain destiné à adapter la ville à son rôle de capitale d’Italie. Les destructions massives et traumatiques du centre ville ont modifier radicalement l’environnement urbain, les agencements et fonctions des quartiers. L’opération cynique de la destruction du vieux marché (actuelle place de la République) comporta l’élimination de témoignages historiques notables (dont quelques architectures médiévales) et le déplacement de 1778 familles. A l’instar des grandes capitales européennes, Florence pouvait désormais vantée de belles artères agrémentées de beaux magasins et de cafés à la mode. Elle s’était dotée de larges portiques (si peu adaptés au style de la ville) et elle avait peu concédé à l’avant-garde (architecture métallique du marché de San Lorenzo de Mengoni). Hautement conservatrice, la ville identifia la modernité avec son illustre passé Renaissance, en l’historicisant elle répondit à sa manière à l’exigence de modernité.
La ville de Florence est ouverte aux débats, elle est cosmopolite. Les grands noms de la littérature européenne y séjourneront: Mme de Staël, Dostoïevski, Goethe, Alexandre Dumas, Lamartine, Musset mais aussi Proust, Larbaud, Gide et tant d’autres. Florence a ébloui les écrivains des XIXe et XXe siècles, leurs témoignages poignants parcourent leurs ouvrages. La ville agit sur les esprits. À Florence, Dostoïevski écrit le deuxième partie de son monumental roman l’Idiot, est-ce la beauté stupéfiante de la ville qui le porte à écrire que « la beauté sauvera le monde »?
En 1925, lors d’une conférence sur le livre, à l’Institut français de Florence, Claudel enthousiaste improvise sur ses premières impressions florentines: « La première chose qui m’a rempli tout de suite par les yeux comme un liquide, c’est le bleu. Il n’y a rien d’aussi bleu que Florence. Dans les autres pays, le bleu, eh bien, c’est le ciel, on n’a pas idée que l’on peut marcher dedans. Mais ici le bleu occupe tout, remplit tout. On boit du bleu, on respire du bleu, on fait une cure de bleu« . Ce bleu c’est bien sûr le bleu que les peintres ont essayé de reproduire en broyant le lapis lazuli. Venez découvrir les oeuvres de la Renaissance, ses architectures et ses peintures mais aussi ces vues et paysages qui ont tant émues les écrivains du passé. Une balade qui mélange et fait se croiser la vie des voyageurs écrivains, leurs témoignages et les sites essentiels de Florence.
Pour en savoir plus sur le syndrome de Stendhal, voir l’émission d’Arte, Invitation au Voyage. Le merveilleux syndrome de Stendhal, 2018; Pour en savoir plus sur Dostoïevski, lire mon texte dans le Figaro Magazine Hors série sur Saint Pétersbourg.
Avant, après votre visite, pour réfléchir et toujours s’enrichir, quelques lectures à découvrir ou à relire: Stendhal, Rome, Naples, Florence, folio; Alfred de Musset, Lorenzaccio; André Suarès, Voyage du condottiere, poche biblio; Valery Larbaud, A.O.Barnabooth, Son journal intime.
Dans la même rubrique
- Florence au féminin Visiter autrement Florence, à travers le regard des femmes qui y ont vévu. Laissez-vous emporter par l'odyssée de leurs rêves et de leurs passions. Témoins priviligiés de leur temps, elles offrent, dans la variété de leur condition, une perception du monde toujours originale et singulière.
- Matières et parfums Une journée parfumée à Florence. Donnez à votre voyage une sensibilité et une touche nouvelle, plus intime, qui restera dans votre mémoire.
- Médecine et magie Cette promenade ésotérique est destinée à ceux qui aiment lire derrière les choses.
- Sur les chemins de l’amour Dissertons sur l’amour en flânant dans Florence hors des sentiers battus. Une visite romantique dédiée aux amoureux. Venez écouter les plus belles histoires d'amour de la ville et admirer les oeuvres qui évoquent les textes fondateurs de la littérature européenne.
- Florence Haute-Couture Le style florentin de l'élégance féminine et masculine, de la Renaissance à nos jours: visite thématique sur la mode à Florence au XVIe siècle et visite guidées des musées Ferragamo et Gucci. Visite en exclusivité de la plus ancienne fabrique de soie de Florence et de la collection des dessins d'Emilio Pucci.