Culture et patrimoine Juif
Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
L’implantation des juifs à Florence est tardive, et semble remonter au début du XIVe siècle. Quelques familles se sont installées rue des Juifs, à deux pas du Ponte Vecchio. Les vicissitudes auxquelles ils sont soumis tout au long du XVe siècle montre à quel point leur place dans la cité est dépendante des paramètres sociopolitiques et économiques. Durant la période médicéenne, on doit rappeler la protection constante accordée par Laurent Le Magnifique aux prêteurs juifs. Les échanges intellectuels sont aussi favorisés, l’humaniste Marsile Ficin familier des Médicis sera initié à la Cabale et au Talmud. Mais à la chute des Médicis en 1494 l’hostilité anti-judaïque ne cesse de croître, elle conduira au XVIe siècle à l’instauration d’un ghetto dans le coeur de la ville (l’actuelle place de la République). Le XIXe siècle marque un tournant décisif avec l’émancipation des juifs, la destruction du ghetto et la construction de la superbe synagogue dans le nouveau quartier Est de la ville. Nous découvrirons les anciens sites juifs de Florence, visiterons la splendide synagogue et son musée récemment restauré.
Dans la même rubrique
- L’Oltrarno et ses artistes Découvrez le quartier de l'Oltrarno et ses trésors: visite de l'église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Pèlerinage Michel-Ange Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
- Sur les pas de Ghirlandaio Une balade passionnante dans l'art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
- Métier d’art, peinture de pierre Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Santa Maria Novella Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l'église, les cloîtres, le réfectoire et l'officine des parfums.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.