Sur les pas de Ghirlandaio
Une balade passionnante dans l’art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
Visite coup de coeur
Domenico Ghirlandaio (1449-1494) est l’un des plus plus grands peintres florentins de la Renaissance, il a été admiré par tous ses contemporains et loué par, le plus exigeant des critiques d’art, Vasari. Il signe son chef-d’oeuvre avec les grands cycles de l’histoire de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, dans le chœur de Santa Maria Novella, réalisés pour Giovanni Tornabuoni, entre 1486 et 1490. La tradition narrative florentine y trouve sa plus belle expression. En acceptant de décorer la chapelle majeure de l’église Santa Maria Novella, le peintre affronte un chantier qui sera complexe et gigantesque, plus de 300 mètres carrés, entre murs et voûte, à couvrir de fresques. Le commanditaire demanda expressément à l’artiste de représenter les portraits de toute sa famille, son fils Laurent Tornabuoni et sa belle épouse Giovanna degli Albizzi, ainsi que les portraits de ses amis, humanistes et philosophes. Parmi les nombreux apprentis et collaborateurs de Ghirlandaio, on trouve le tout jeune Michel-Ange. Les fresques de la partie basses, plus visibles, sont réalisées de la main de Ghirlandaio: les compositions monumentales, la beauté du rendu des drappés, la texture des matières représentées (soie, brocart, velour, drap de laine) l’usage de la lumière et des couleurs brillantes, les postures des figures, les mouvements soulignés par le jeu des mains, les expressions des personnages sont admirables. Ghirlandaio est alors le peintre préféré des familles qui gravitent dans l’orbite des Médicis, on lui passe commande d’importants cycles de fresques: l’Histoire de saint François, dans la Chapelle Sassetti, dans l’église de Santa Trinita (1485), est son autre chef-d’oeuvre florentin, mais aussi le Cénacle et le saint Jérôme peint dans l’église d’Ognissanti, sur demande de la famille Vespucci. Venez découvrir le talent de cet immense narrateur de la Renaissance florentine.
Lieux secrets du quartier : Le lundi, mardi et samedi matin, nous pouvons visiter le Cénacle d’Ognissanti peint par Ghirlandaio, le matin ou en fin d’après-midi, nous pouvons admirer les fresques de la chapelle Sassetti dans l’église de la Trinita.
Dans la même rubrique
- L’Oltrarno et ses artistes Découvrez le quartier de l'Oltrarno et ses trésors: visite de l'église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
- Culture et patrimoine Juif Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Pèlerinage Michel-Ange Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
- Métier d’art, peinture de pierre Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Santa Maria Novella Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l'église, les cloîtres, le réfectoire et l'officine des parfums.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.