Santa Maria Novella

Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l’église, les cloîtres, le réfectoire et l’ancienne pharmacie.
Le couvent dominicain de Santa Maria Novella est l’un des plus importants d’Italie. Les papes y séjournaient, et il fut le site du prestigieux concile de Florence, en 1439. L’église abrite des trésors: le grand Crucifix de Giotto, la célèbre Trinité de Masaccio et son étonnant trompe-l’oeil, le cycle de la Vierge du plus grand narrateur florentin de la Renaissance, Ghirlandaio (1449-1494). Avec Domenico Ghirlandaio la tradition narrative trouve ici sa plus belle expression. Il est le peintre privilégié des familles proches des Médicis qu’il célébra comme ici, dans l’ Histoire de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, dans le chœur de Santa Maria Novella, peinte pour la famille Tornabuoni, entre 1486 et 1490.
Les cycles de peintures et les sculptures de santa Maria Novella offrent un témoignage exceptionnel de l’innovation de l’art médiéval et de l’art de la Renaissance florentine. Ces chefs-d’oeuvre permettent de retracer l’histoire de cette période et de mieux comprendre les bouleversements apportés par les artistes du XVe siècle. L’imposant cycle médiéval de La Chapelle des Espagnols retrace l’épopée dominicaine, de la gloire du savoir à la spiritualité de la pénitence. La rigueur austère de Masaccio vous surprendra, il est le premier artiste à introduire en peinture les règles de la perspective. Dans le réfectoire, Paolo Uccello dévoile un art puissant, original et illusioniste dans les fameuses fresques de la Création et du Déluge, récemment restaurées.
Notre visite guidée de la basilique Santa Maria Novella, de ses multiples cloîtres et ses chapelles, du réfectoire peint et du majestueux dortoir, se poursuivra par la découverte de l’ancienne pharmacie, l’une des plus ancienne d’Italie et d’Europe. Célèbre pour ses savons, ses parfums d’ambiance et sa fameuse Eau de la reine, la première vrai eau de Cologne fabriquée en Europe!
Dans la même rubrique
- L’Oltrarno et ses artistes Découvrez le quartier de l'Oltrarno et ses trésors: visite de l'église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
- Culture et patrimoine Juif Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Pèlerinage Michel-Ange Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
- Sur les pas de Ghirlandaio Une balade passionnante dans l'art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
- Métier d’art, peinture de pierre Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.