Pèlerinage Michel-Ange

Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
Tourmenté, entier, sublime avec un talent inouï et unique, Michel-Ange est l’artiste préféré des florentins. Il faut dire qu’il en évoque à merveille l’esprit par son caratère difficile, sa curiosité, sa passion ardente et son goût de l’innovation. Notre flânerie florentine nous portera dans le quartier de son enfance, dans sa maison devenu une maison-musée qui abrite les premières oeuvre de jeunesse de l’artiste : la magnifiqueBataille des Centaures contre les Lapithes et la célèbre Madone à l’échelle, dans l’esprit de Donatello. Quand il sculpte ces oeuvres, il a tout juste dix-huit ans et tout est déjà là, l’expression et le mouvement, la tension et le tourment de l’âme. La modeste maison de Michel-Ange sera transformée par Michel-Ange Buonarroti le Jeune en un raffiné lieu de mémoire (1613-1629). Tous les grands artistes du XVIIe siècle, dont la sulfureuse Artemisia Gentileschi, furent sollicités pour créer un décor stupéfiant qui mélange boiseries et fresques. Venez découvrir ce curieux lieu de mémnoire, entre vénération baroque et l’art du divin Michel-Ange, géant de la Renaissance.
Pour les passionnés de Michel-Ange, consultez mon itinéraire Sur les pas de Michel-Ange, Figaro magazine.
Découvrez les chefs-d’oeuvre florentins de Michel-Ange (le David et les tombeaux des Médicis à San Lorenzo) en participant à la visite Michel-Ange à l’Académie et San Lorenzo (rubrique Découvrir Florence); participez à la visite Parcours artistique à San Lorenzo (rubrique Florence secrète).
À propos de la Renaissance florentine, de Michel-Ange, voir mes interventions dans des Racines et des Ailes, Secrets d’Histoire ou Arte.
Dans la même rubrique
- L’Oltrarno et ses artistes Découvrez le quartier de l'Oltrarno et ses trésors: visite de l'église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
- Culture et patrimoine Juif Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Sur les pas de Ghirlandaio Une balade passionnante dans l'art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
- Métier d’art, peinture de pierre Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Santa Maria Novella Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l'église, les cloîtres, le réfectoire et l'officine des parfums.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.