Santa Croce
Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
En 1817, à Santa Croce, Stendhal reçoit, comme il l’avouera dans son journal, « le plus vif plaisir que la peinture lui ait jamais donné ». Cette défaillance de l’âme provoquée par la contemplation du beau sera désignée en 1979 sous le nom de syndrome de Stendhal. Sur les pas de l’écrivain, venez découvrir la basilique franciscaine de Santa Croce et les trésors qu’elle renferme, notamment les plus belles fresques médiévales de la ville signées par Giotto, Taddeo Gaddi, Agnolo Gaddi et les tombeaux des personnages qui ont fait l’histoire artistique et politique italienne : Ghiberti, Michel-Ange, Machiavel, Galilée, Alfieri, Rossini.
En 1217, Saint François vient à Florence, il y a rencontré les frères Egidio et Bernardo da Quintavalle qui vivent depuis peu dans un petit oratoire à l’est de la ville, dans une zone de marécage proche de l’arno et souvent inondée. Un contexte sociale idéale pour le message des franciscains, et pour répandre la régle inspirée à la pauvreté, à la charité et à l’obéissance. En 1252, les travaux de l’église de Santa Croce commence, elle doit pouvoir accueillir le peuple ouvrier du quartier qui ne loge plus dans le minuscule oratoire des Cerchi, tant il accourt nombreux pour écouter les prédications. A la fin du XIVe siècle, l’église est quasi terminée et la riche famille florentine de Castello Quaratesi a mis à disposition des frères une somme importante pour la réalisation de la façade. Après mille vicissitudes, la façade de style néo-gothique en marbre blanc et vert date du XIXe siècle. A l’intérieiur, superbe exemple d’architecture gothique aux lignes élancées d’une grande légèreté, l’église est simple et vaste, couverte d’une charpente de bois, conformément au voeu de pauvreté de l’ordre. Quelques dalles funéraires en marbre, dont celle du célèbre sculpteur des Portes du Paradis, Lorenzo Ghiberti, ont été conservées. Sur les bas-côtés, on admirera les tombeaux des hommes illustres qui ont fait le rayonnement de Florence dans le monde, la chaire à prêcher de Benedetto da Maiano, les belles fresques du XIVe siècles. Dans le transept droit, les célèbres chapelles des Bardi et Peruzzi peintes par Giotto (Scènes de vie de saint François, Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste). Notre visite se poursuit avec la Chapelle Pazzi construite par Brunelleschi, un incontournable joyau de la l’architecture de la Renaissance, le musée d’art sacré avec les chefs-d’œuvre de Cimabue, Donatello et Bronzino, la sacristie avec le Crucifix de Cimabue, le réfectoire-musée avec ses fresques, et enfin l’Atelier du Cuir qui évoque le prestige d’un savoir-faire ancestral.
À propos du merveilleux syndrome de Stendhal et des décors de Santa Croce, voir mon intervention sur Arte, cliquez-ici
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