L’Oltrarno et ses artistes

Découvrez le quartier de l’Oltrarno et ses trésors: visite de l’église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
Visite coup de coeur
Florence au XVe siècle est le berceau de la peinture italienne, l’Oltrarno est celui des artistes. Ce quartier situé au-delà de l’arno foisonne de petites églises, d’oratoires, de communautés qui avaient souvent besoin des services des peintres. Ce furent les grands ordres monastiques, celui des augustins à Santo Spirito et celui des Carmes, qui constituèrent les pôles de dévotion majeurs de ce quartier populaire qui s’étendait le long du fleuve. Les plus importantes créations picturales de l’Oltrarno seront liées à ces deux églises.
Les frères de l’ordre de saint Augustin étaient installés depuis le XIIIe siècle au coeur de l’Oltrarno, à deux pas de la rue majeure (via Maggio) où habitaient à la Renaissance les riches marchands d’étoffe du gonfalone Nicchio. Au XVe siècle, les augustins demandèrent à Filippo Brunelleschi une nouvelle église pour remplacer la plus modeste église médiévale ravagée, en 1471, par un incendie. Santo Spirito fut réalisée bien après la mort de son concepteur, survenue en 1446. Dans le transept de l’église, les chapelles privées des riches familles florentines sont encore décorées de leur mobilier comprenant le devant d’autel et la pala (tableau d’autel), ce qui offre la possibilité exceptionnelle d’envisager un décor d’église intact depuis la Renaissance. Le couvent était un haut lieu de la culture humaniste et un centre d’études philosophiques. La bibliothèque du couvent, à laquelle Boccace avait légué ses livres, comptait de nombreux ouvrages de théologie, de littérature et de science. Michel-Ange fréquenta Santo Spirito et y réalisa pour le sanctuaire, sa première scupture en bois, son premier chef-d’oeuvre. La visite de la sacristie et la contemplation de cette oeuvre de jeunesse de Michel-Ange ainsi que la visite du cloître de l’église est un moment fort de la visite.
Non loin de Santo Spirito, dans le quartier de San Frediano, l’église de santa Maria del Carmine est l’écrin de l’un des premiers trésor de la Renaissance florentine: la chapelle Brancacci. Les fresques de Masaccio, Masolino et de Filippino Lippi, réalisée à partir de 1424 sur la demande de felice Brancacci, auront une influence considérable sur des générations d’artistes. Elles échappèrent en 1771, avec la chapelle baroque des princes Corsini, à un terrible incendie, qui détruisit totalement l’église. Les fresques de Masaccio, jeune peintre de 27 ans, sont considées le point de départ de l’art de la Renaissance italienne depuis que Vasari les jugea comparables à la peinture moderne. Le jeune artiste est une figure cardinale du passage de l’art médiéval à l’art de la Renaissance et avec Donatello et Brunelleschi (architecte de santo Spirito), il innove et rénove l’art florentin. Dans ses fresques (Adam et Eve chassés du paradis, le Tribut…) Masaccio rompt avec le langage figuratif médiéval et adopte la nouvelle conception de la perspective et de la lumière pour créer un espace tridimensionnel. La peinture est alors révolutionnaire et incarne à merveille les nouvelles conceptions de l’homme des humanistes.
Lieux secret du quartier : le matin ou en fin d’après-midi, nous pouvons visiter la sacristie avec le Crucifix de Michel-Ange et le cloître de l’église de Santo Spirito (2 euros); le matin ou en fin d’après-midi, nous pouvons admirer la Descente de Croix de Pontormo, le Grand Crucifix de Giotto.
Dans la même rubrique
- Culture et patrimoine Juif Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Pèlerinage Michel-Ange Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
- Sur les pas de Ghirlandaio Une balade passionnante dans l'art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
- Métier d’art, peinture de pierre Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Santa Maria Novella Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l'église, les cloîtres, le réfectoire et l'officine des parfums.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.