Métier d’art, peinture de pierre
Visite guidée au Laboratoire des pierres dures et à la Chapelles des Princes Médicis.
Le musée des Pierres Dures révèle le savoir-faire des artisans de la Renaissance et la passion des Médicis pour les objets en pierre semi-précieuse. Ferdinand I de Médicis concrétisa cette passion en créant la manufacture des Pierres Dures. L’atelier est devenu aujourd’hui un musée où l’on admire les diverses créations (meubles, tableaux, vases) aux marbres colorés et pierres dures aux multiples nuances chromatiques. Il s’agissait de rivaliser avec la palette du peintre par la variété des pierres, leur taille, et leur poli. Le pinceau de ces virtuoses de la pierre dure est un petit arc en châtaignier, tendu par un fil de fer enduit de poudre de silice et d’eau, pour couper la pierre. La folie des grandeurs et le goût baroque pour le monumental portèrent les Médicis à concevoir leur chapelle funéraire entièrement revêtue de pierres dures. Une idée incroyable, bien de l’époque! Ce mausolée illustre l’art de la marquerie de pierre à une échelle gigantesque, impressionnante et solennelle comme un sombre requiem. Venez découvrir hors des sentiers battus, la splendeur monumrentale de cet art précieux et les secrets d’un savoir faire inchangé depuis la renaissance de ces artisans virtuoses.
A savoir: le musée des Pierres Dures est ouvert uniquement le matin, du lundi au samedi.
Dans la même rubrique
- L’Oltrarno et ses artistes Découvrez le quartier de l'Oltrarno et ses trésors: visite de l'église de Santo Spirito et de Santa Maria del Carmine. Sur les pas des artistes, de Massaccio à Michel-Ange.
- Culture et patrimoine Juif Histoire de la communauté juive florentine de la Renaissance à l’époque Moderne
- Sur les traces de Brunelleschi Promenade architecturale dans Florence pour lire et comprendre les édifices construits par Filippo Brunelleschi, père fondateur de la Renaissance
- Pèlerinage Michel-Ange Toute visite à Florence est un pélerinage sur les pas de Michel-Ange. Venez découvrir hors des sentiers battus le quartier où il vécut et le musée, en son honneur, installé dans sa maison.
- Sur les pas de Ghirlandaio Une balade passionnante dans l'art: visite guidée de la basilique Santa Maria Novella. Partez à la rencontre de ce grand maître de la peinture florentine de la Renaissance.
- Santa Croce Une visite d’émotions entre la contemplation du beau et le dialogue intime avec les grands hommes de l’histoire italienne.
- Santa Maria Novella Pour les amateurs de peinture, un incontournable joyau de la Renaissance. Visite guidée à l'église, les cloîtres, le réfectoire et l'officine des parfums.
- Parcours artistique à San Lorenzo Une visite guidée complète des sites de san Lorenzo, fief Médicis, de Brunelleschi à Michel-Ange.
- Réfectoires Renaissance Venez découvrir le monde silencieux des réfectoires et des cloîtres, loin du brouhaha de la ville, un oasis de paix et de charme.